Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Visite du roi Chabi Kpassi II Emir de l’Etat de Yashikira (Nigéria) au président du CES
Publié le mercredi 27 septembre 2017  |  ABP
Augustin
© Autre presse par DR
Augustin Tabé Gbian President du Conseil Conseil économique et social (CES)




Cotonou - L’Emir de Yashikira, Sabi Kpassi II a rendu visite ce mardi au président du Conseil économique et social, Augustin Tabé Gbian, au siège de l’institution.

L’objectif visé à travers cette visite est, d’une part de renforcer les liens entre la communauté Bariba du Bénin et celle du Nigéria ; d’autre part, il est question de passer par ces liens pour améliorer les réalités culturelles et économiques entre les deux pays. L’un de ces soucis majeurs est de voir le Bénin impliquer ses chefs traditionnels dans la gouvernance notamment sur le plan socio-économique.

« Nous devrions activement sortir pour développer la sous-région », C’est l’un des objectifs visés par Sa Majesté, car selon lui, « quand le Nigéria est enrhumé, toute la région tousse ». Ainsi, le roi se soucie du développement des pays africains et particulièrement du Bénin qui est proche de lui. Il se penche sur l’économie qui est un facteur important de rayonnement pour les deux pays.

« La culture est au premier rang de tout ». C’est ce que pense Augustin Tabé Gbian qui apprécie ainsi hautement cette visite dont l’un des mobiles est l’évolution des Bariba. Il croit en la force de la culture pour développer le pays.

La délégation ayant accompagné le roi de l’Etat de Yashikira est composée d’importantes personnalités béninoises dont le Général Mama Sika, le professeur Léon Bio Bigou et Sounon Tékou, roi des Baatonu à Cotonou.

Rappelons que l’Emir a animé hier à l’Université d’Abomey-Calavi un colloque sur la place des chefferies traditionnelles dans la constitution des pays africains.

A la fin de la visite, le président du CES, au nom de la communauté Bariba du Bénin, a offert un présent à son Altesse en signe de gratitude.
Commentaires