Les activités pédagogiques ont enfin repris dans les écoles primaires de la commune de Ouaké, dans le département de la Donga. La revendication du syndicat a été satisfaite. Les enseignants de cette commune avaient déclenché, depuis mardi 19 septembre dernier, une grève de 72 h pour réclamer avant le démarrage des cours le paiement de leurs primes de rentrée. Cette situation a amené le ministre Karimou Salimane et les cadres de son département ministériel a marqué une pause lors de leur tournée pour apaiser et rassurer les acteurs du secteur.
Selon Wilfrid Akpata, directeur de l’Administration et des Finances du Ministère de l’Enseignement Maternel et Primaire, cette situation qui a suscité le boycott des cours par les enseignants de cette zone était due à une erreur technique. « Lors de la prise en compte des applications pour effectuer les différents virements au niveau des banques, il s’était produit une omission », a-t-il expliqué.
Ainsi, le virement a déjà été fait et les cours ont repris à Ouaké, selon les informations relayées par l’Abp.
Le directeur de l’école maternelle de Dompago, Julien Ahowesso, secrétaire général du Syndicat national des enseignants de la maternelle (Synaem), joint au téléphone par le correspondant de l’Agence, a confirmé l’effectivité du démarrage des cours dans toutes les écoles maternelles et primaires de Ouaké.
Armel TOGNON