Instituée depuis 1980 en vu de célébrer la date à laquelle, les statuts de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) ont été adoptés en Assemblée générale, la Journée Mondiale du Tourisme en est à sa 38ème édition cette année 2017. Pour marquer l’événement au Bénin, le ministre en charge de la culture et du tourisme, Ange N’koué, a délivré en soirée du lundi 25 septembre dernier, un message radiotélévisé. Objectif, annoncer les moments forts des manifestations officielles de cette commémoration.
Le mercredi 27 septembre prochain est la date retenue pour commémorer la 38ème édition de la Journée Mondiale du Tourisme. Placée sous le thème ‘’Tourisme durable : un outil au service du développement’’, l’édition de cette année sera marquée d’un cachet spécial. Selon le ministre Ange N’koué, c’est une occasion pour la communauté internationale tout comme l’administration nationale, d’organiser une série de manifestations. Ce qui permettra d’édifier toutes les couches de la population sur les efforts fournis dans le secteur du tourisme, sa contribution à l’économie au plan culturel, social, économique et environnemental. Les manifestations renseigneront également sur les difficultés qui handicapent l’éclosion du tourisme.
D’après les statistiques, plus de 1.235 millions de voyageurs ont traversé une frontière internationale l’année écoulée. Et d’ici à 2030, l’effectif des voyageurs passera de 1,2 à1,8 milliard. Ce qui apporte sans doute une très grande valeur ajoutée à l’économie des pays visités.
Selon le ministre du tourisme, le thème choisi pour cette édition, interpelle à plus d’un titre sur les opportunités qu’offre le secteur du tourisme. Et ce, afin de promouvoir de nouveaux débouchés socioéconomiques et de meilleurs moyens d’existence aux communautés locales. Le secteur du tourisme constitue donc une mine d’opportunités surtout pour les pays aspirants au développement. Au Bénin par exemple, a indiqué le ministre Ange N’koué, le tourisme représente plus de 2% du Produit Intérieur Brut (Pib) et emploie près de 2000 personnes.
Au titre de 2016, les arrivées touristiques dans les établissements d’hébergement au Bénin étaient chiffrées à environ 200.000 touristes, engendrant des recettes évaluées à près de 7 milliards de francs CFA.
Un programme très riche en manifestations
Plusieurs manifestations sont prévues dans le cadre de cette commémoration.
En dehors de la conférence débats sur le thème de la journée, il est prévu d’autres thématiques mercredi 27 septembre.
Il sera organisé vendredi une visite sur le site éco touristique de la Vallée du Sitatunga dans la commune d’Abomey-Calavi au bénéfice des acteurs publics et privés du secteur hôtelier et touristique.
Les manifestations seront clôturées par une nuit gastronomique pour célébrer l’art culinaire béninois.
Justin EDIKOU