17 étudiants en médecine vivent actuellement comme des sans-papiers au Vénézuela. Sans passeports en cours de validité, les universités refusent de leurs délivrer les diplômes de fin d’études.
Arrivés dans ce pays d’Amérique du Sud en 2010, ces étudiants béninois en formation dans le domaine de la médecine, après l’expiration de leurs passeports, ont du mal à les renouveler et sont confrontés à d’énormes difficultés.
Après l’expiration des premiers passeports en 2013, ils ont demandé aux autorités de bien vouloir leur délivrer des passeports couvrant une période de validité de cinq ans au lieu de trois ans. Ce qui leur permettrait de terminer en toute quiétude leur cursus universitaire. Mais, n’ayant pas eu gain de cause, ils ont poursuivi leur séjour avec des passeports de trois ans de validité.
Leur calvaire a véritablement commencé quand ces titres de voyage établis en 2013 sont arrivés à expiration. Il fallait qu’ils reviennent au pays pour se faire établir les nouveaux passeports biométriques.
Les autorités vénézuéliennes rejettent le tort sur l’administration béninoises.
Aux dernières nouvelles, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération serait en train de prendre des dispositions pour trouver une solution aux étudiants concernés.
Armel TOGNON