Le président de l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb), Franck Kpotchémè, et le directeur de la Maison des médias, Alain Gbénou Sessou, ont procédé, ce mardi 26 septembre à la Maison des médias, à Cotonou, au lancement d’un folio d’enquêtes journalistiques réalisées dans le cadre du projet ‘’Pour des médias plus professionnels au Bénin’’. « Le Bénin dans le labyrinthe de la mal-gouvernance », ainsi est intitulé ce document de vulgarisation des chefs-d’œuvre des professionnels des médias.
L’initiative du projet dénommé ‘’Pour des médias plus professionnels au Bénin’’ émane de la Maison des médias, avec l’appui financier de la Fondation Open Society Initiative for West Africa (Osiwa). Il vise à développer l’esprit d’enquête journalistique dans les rédactions. Ainsi, la Maison des médias a organisé, dans le premier trimestre de 2017, avec une vingtaine de journalistes, un séminaire de formation sur le genre ‘’enquête’’. A l’issue de cet atelier de renforcement des capacités des journalistes, une dizaine d’entre eux ont volontairement exprimé leur intérêt à réaliser des enquêtes sur des sujets touchant à la gouvernance au Bénin. Leurs productions publiées dans leurs organes respectifs sont compilées dans un ouvrage intitulé : « Le Bénin dans le labyrinthe de la mal-gouvernance ». C’est un folio d’enquêtes journalistiques de 145 pages portant, entre autres, sur la mauvaise gestion du secteur énergétique, le sous-équipement et la qualité des soins de santé, la mafia foncière à Abomey-Calavi, les menaces sur les terres agricoles, le scandale d’achat, d’utilisation et du crash de l’hélicoptère Ty-Abc de la Société béninoise des hydrocarbures (Sobeh), la corruption dans l’enseignement supérieur.
Le consultant François Awoudo, coordonnateur des enquêtes, indique que cette série d’enquêtes est faite dans les conditions normales. Il a fait savoir qu’en réalité, il a joué beaucoup plus un rôle de rédacteur en chef et de secrétaire de rédaction dans ce processus. Après avoir félicité les confrères qui ont fait les enquêtes, François Awoudo tire la leçon que ce n’est pas forcément faute de volonté que le travail d’investigation ne se fait pas.
Pour sa part, le président de l’Observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les Médias (Odem), Guy C. Ehoumi, s’est réjoui de la réalisation de l’ouvrage qui se trouve être le témoignage de la capacité de la Maison des médias à rester le creuset de formation et de miroir pour les professionnels des médias. « Nous pouvons réaliser des investigations chez nous au Bénin », clame-t-il. Après avoir exhorté les journalistes à faire davantage d’efforts pour sortir des sentiers battus, il estime que ce document qui devrait être placé partout, peut servir de repères aux jeunes journalistes et surtout ceux qui viennent d’entrer dans le métier.
Le secrétaire à la formation du Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa-Bénin), Florian Gbaguidi, salue l’initiative et encourage le directeur de la Maison des médias à continuer sur cette lancée. Il félicite tous ceux qui ont pris part à l’élaboration de cet ouvrage, en soulignant que le chemin qui valorise le journaliste est celui de l’investigation.
Quant au président de l’Union des professionnels des médias du Bénin, Franck Kpochémè, il prend l’engagement de chercher des financements pour d’autres productions. Il entend accompagner ceux qui n’ont pas eu la chance de bénéficier de ce projet.
Par Romuald BINAZON