On peut être un homme de lettre et faire des prouesses à la tête d’une société commerciale. Pour cela, il suffitd’allier innovation et ambition, être un manager ou s’entourer d’une équipe managers. La Loterie nationale du Bénin (Lnb) fait partie de l’une des rares entreprises étatiques qui ne peut et ne doit engranger que de profits. Ainsi, chaque an, elle devrait contribuer de façon exponentielle à la mobilisation de ressources à l’interne. Mais depuis quelques temps, les directeurs généraux, qui se succèdent à la tête de cette structure,pèchent en stratégies commerciales. Tout comme Honorine Atipka, Gaston Zossou s’illustre aussi sur ce terrain depuis plus d’un an qu’il est à la tête de la Lnb.
Le gouvernement Talon prône la Rupture d’avec les anciennes méthodes de gestion de l’Etat et donc de ses structures dérivées. Mais à la Loterie nationale du Bénin, c’est la ritournelle. Les tares décriées du temps de la directrice générale Honorine Atikpa sont encore plus criardes sous Gaston Zossou. Elles ont noms : Absence totale d’innovation, de proactivité, de stratégies commerciales payantes, en un mot une manque d’ambition pour la structure. Depuis qu’il est là, les services et produits de la Loterie n’ont connu aucune innovation. On pensait qu’avec les nouveaux panneaux publicitaires, les choses allaient vite évoluer. Mais au lieu d’investir dans les services innovants notamment les services en ligne, les services sur les téléphones avec les GSM, Gaston Zossou s’est plutôt lancé dans l’ouverture anarchique des centres de jeu dans divers quartiers de la ville. C’est à croire qu’il est plus préoccupé à passer ses commandes pour de probables commissions que de réfléchir à la manière de booster le chiffre d’affaires de l’entreprise. Nos sources précisent que plusieurs opérateurs de services, particulièrement de jeu en ligne, frappent à la porte de la Loterie nationale sans succès alors qu’ils sont porteurs de projets dans lesquels la Loterie nationale n’aura à investir le moindre kopeck.
Il est inconcevable qu’à l’heure du numérique, on continue à diriger la Lnb comme du temps de nos aïeux. Il y a tellement de nouvelles offres alléchantes en ligne en matière de jeu pour une société qui, de surcroit, dispose du monopole en la matière. Il faut corriger le tir. C’est peut-être l’occasion pour le Chef de l’Etat de mettre à exécution sa promesse de pourvoir aux postes de directeurs généraux des structures étatiques par appel à candidature. Ce pourrait être la seule chance de voir à la tête de la Lnb un vrai expert en management et en marketing.
Nous reviendrons dans nos prochaines parutions sur des projets mort-nés qui sont au secrétariat de l’acturel Dg Lub. Mais en attendant, nous vous proposons de lire à nouveau l’article publié par Matin Libre en 2015 sur la gestion de la Dg Atikpa
Worou BORO