Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Protection de l’enfant : Le Bénin dispose bientôt d’une base de données
Publié le mercredi 27 septembre 2017  |  Matin libre
Children
© Autre presse par dr
Children First




Avoir toutes les informations sur la situation réelle des enfants en situation difficile suppose l’existence d’une base de données. Malheureusement, le Bénin n’en dispose pas à ce jour. Et c’est pour combler ce vide que des techniciens américains et béninois implémentent à l’Infosec, depuis lundi 25 septembre, la base de données dénommée Children First (Les enfants d’abord).

Présenter aux techniciens du ministère de la famille et des affaires sociales la proposition de base de données Children First (Les enfants d’abord), mais également écouter leur commentaire et leur suggestion pour améliorer ladite base de données. C’est l’objectif de la rencontre d’implémentation que tiennent Lisa Frazier et Mark Schwartz, techniciens de la fondation américaine Both Ends Burning et de la firme Tyler Technologies. Le besoin de trouver une solution à l’inexistence de données fiables au niveau des différentes thématiques de protection de l’enfant a conduit la fondation américaine Both Ends Burning à demander l’aide de chercheurs de l’université d’Havard aux USA. C’est ainsi que la firme de réponse technologique Tylor Technologies aux USA, spécialisé dans la création de base de données a été sollicitée. Comme certains pays, le Bénin a été associé à l’initiative. Ce qui lui a permis d’être invité à discuter de la question de réponse technologique à la question de protection des enfants au 2e symposium en 2016. Une première proposition a été expérimentée dans 5 pays et à partir des contributions du Bénin à ce symposium. C’est alors que le Bénin a été identifié dans le 2e groupe pour bénéficier d’une implémentation de la base dénommée Children First (Les enfants d’abord).

Pour Bruno Gbèhinto, Directeur de la famille, de l’enfance et de l’adolescence au niveau du ministère de la fonction publique, du travail et des affaires sociales, c’est une évolution dans la situation du Bénin. Les questions relatives à la gestion de l’enfant en situation difficile, l’enfant face à la violence, l’enfant face au travail et les réponses qui seront données de façon technique avec celui qui est identifié au Bénin pour conduire le processus vont permettre au Bénin, dans les mois à venir, de présenter à Washington une proposition de base typiquement adaptée au Bénin et de bénéficier des appuis technologiques de la firme américaine pour la suite de son développement. Les techniciens béninois sont alors appelés à faire en sorte que la base soit domestiquée, qu’elle corresponde aux besoins des réalités du Bénin et qu’elle serve le Bénin dans la prise des décisions pour chaque enfant retrouvé en situation difficile. Bruno Gbèhinto va alors inviter les Ong et tous ceux qui sont intéressés par la protection de l’enfant à se positionner pour que la base qui sera présentée d’ici deux mois, contienne l’essentiel des problématiques et des soucis du Bénin en matière de données informatiques relatives à la protection de l’enfant.

B.H.
Commentaires