Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bientôt une centrale thermique à Maria-Gléta
Publié le jeudi 28 septembre 2017  |  24 heures au Bénin




Les ministres Abdoulaye Bio Tchané du Plan et Dona Jean-Claude Houssou de l’Energie ont procédé dans l’après-midi de ce mercredi 27 septembre 2017 à la signature d’un contrat de construction d’une centrale thermique à moteur duel de 480 Mw à Maria-Gléta. Cette cérémonie qui a eu lieu en présence du directeur général de la Société Béninoise d’Energie Electrique (Sbee), du président du Conseil d’administration de Martin Kok, du directeur du Consortium BWSC et d’autres cadres est le premier acte du démarrage de ce projet initié par le gouvernement pour juguler la crise énergétique au Bénin qui date de plusieurs décennies.

« Maria-Gléta (...) était connue pour les raisons plus négatives. Aujourd’hui, nous allons nous rappeler de ce nom pour des raisons plus positives », a déclaré le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané concernant la construction de cette centrale thermique qui sera livrée au premier trimestre de l’année 2019.
Selon le ministre de l’Energie, cette cérémonie marque de manière historique le domaine de l’énergie au Bénin car, c’est la première fois qu’il y a une initiative de cette envergure. Il n’a pas manqué de rappeler la place qu’occupe le domaine de l’Energie dans le Programme d’Actions du Gouvernement. « Le gouvernement à travers le plan d’Actions gouvernemental a consacré 4 projets phares sur les 45 au secteur de l’énergie », a-t-il rappelé. Le ministre a précisé que le gouvernement a pris à court terme des mesures pour endiguer la crise du délestage. Dans ce cadre, des groupes électrogènes de 150 Mw qui coûtent des dizaines de milliards FCFA par an ont été loués. Aussi, a-t-il attiré l’attention des responsables du Consortium Bwsc sur l’importance de respecter les échéances. Il les a également invités à veiller à la qualité des installations et au transfert des compétences aux concitoyens.
Le directeur général de la Sbee a expliqué que ce projet comprend 5 composantes. La première est la construction d’une centrale constituée de sept groupes électrogènes d’une puissance unitaire 18,9 Mw chacun pour une puissance totale de 127 Mw. La seconde composante prend en compte les services du consultant ; la troisième, le plan de gestion environnementale et sociale ; la quatrième composante est relative l’appui à l’unité de gestion du projet et la cinquième est en rapport avec l’audit du projet. D’un coût global de 106 milliards 880 millions de francs CFA, ce projet est financé par la Banque Islamique de Développement, la Banque Ouest Africaine de Développement, la Bidc et une contrepartie de l’Etat Béninois. Selon le directeur de la Sbee, la finalité du projet est d’accroître l’offre de l’énergie électrique au Bénin. Cette centrale sera constituée en dehors des moteurs d’un poste d’évacuation, d’une ligne d’évacuation et d’un réseau de distribution pour la localité qui l’abrite. A l’issue du projet, une infirmerie et une salle de classe seront construites à Maria-Gléta. Une clôture sera également érigée pour le Ceg Houèto qui est dans la localité.
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment