Les responsables du Centre de développement des engrais (International fertilizer development center - IFDC) et leurs partenaires ont bouclé ce mercredi à l’hôtel Amazone de Bohicon, les travaux d’un atelier-bilan entamés lundi, sur le partenariat IFDC et l’institution financière Alidé, à travers la mise en œuvre du projet « Toward sustainable clusters in agribusiness through learning in entrepreneurship » (2SCALE) et le programme Approche communale pour le marché agricole (ACMA).
Ces deux projets et programmes sont financés respectivement par la Coopération internationale du Royaume des Pays Bas et l’ambassade des Pays-Bas près le Bénin. Au cours de l’atelier-bilan, les différents acteurs ont fait le point des interventions qui leur ont permis de soutenir financièrement les Pôles d’entreprises agricoles (PEA), dans la production, la mobilisation de l’offre et la commercialisation après quatre ans de partenariat, d’en tirer des leçons et de voir quelle orientation donner à ce partenariat dans le futur.
A la date du 31 août 2017, précise-t-on, le partenariat qui lie l’IFDC à l’institution financière Alidé a engendré l’octroi d’un crédit de un milliard six cent trente-neuf millions quatre cent trente-six mille neuf cent (1.639.436.900) F CFA, à 3.017 acteurs agricoles dont 1.413 femmes.
« En quatre ans, nous avons pu démontrer que le financement de l’agri-business est possible », a fait remarquer le représentant du centre de développement des engrais (IFDC), Mathias Ahounou, tout en précisant que la façon de rendre durable cette réalité est le payement à temps des crédits.
Il a invité les acteurs des Pôles d’entrepreneuriat agricole qui sont encore dans des impayés à rembourser leurs crédits afin d’en bénéficier davantage.
Le directeur général de l’institution financière Alidé, Valère Houssou a, pour sa part, indiqué que le partenariat de l’IFDC avec l’institution qu’il dirige est une expérience positive quand bien même de façon globale beaucoup reste à faire.
Au tour du coordonnateur technique du programme ACMA, Constant Dangbégnon, de dire son satisfecit aux meilleurs payeurs et encourager le reste à prendre l’exemple sur eux, tout en rassurant des dispositions prises pour la seconde phase des projets.
A l’issue de cet atelier, les trois meilleurs bénéficiaires de crédits, dont deux femmes, ont été primés pour avoir respecté l’échéancier de remboursement des sommes dues.
ABP/HG/IA/JFH