Au terme d’une mission de deux semaines à Cotonou, une délégation du Fonds monétaire international (Fmi) a échangé, ce mercredi 27 septembre, avec le chef de l’Etat pour lui faire le point de ses observations, mais surtout décerner un satisfecit au Gouvernement pour le respect des engagements pris vis-à-vis de l’institution et les prouesses faites pour redorer le blason de l’économie nationale.
Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (Fmi) a approuvé un programme au profit du Bénin en avril dernier. Un programme dont « l’objectif principal est d’accompagner les réformes du Bénin, d’asseoir la crédibilité de notre pays et de créer les conditions pour la transformation structurelle de l’économie », rappelle Romuald Wadagni, ministre de l’Economie et des Finances. C’est d’une part, pour « les consultations statutaires autour de l’article 4 qui se font avec tous les pays membres du Fmi » et d’autre part pour « la revue du programme approuvé par le Conseil d’administration de l’institution au profit du Bénin » que la mission conduite par Norbert Toé, chef de mission du Fmi pour le Bénin, a séjourné à Cotonou.
Au sortir de la séance de travail que ces missionnaires ont eu avec le président de la République et certains membres de son Gouvernement, le ton est à la satisfaction, du moins si on s’en tient aux déclarations de Norbert Toé. Le constat fait par le chef de mission et son équipe, « c’est que le programme est solidement sur les rails et tous les critères convenus avec le Gouvernement ont été respectés ». Le Gouvernement s’est engagé dans des réformes très ambitieuses et le Fmi, en tant qu’institution, a décidé de l’accompagner dans la mise en œuvre de ces réformes. « Tout est bon parce que ce sont des engagements pris par le Gouvernement lui-même. Le programme est de trois ans et chaque année, nous rediscutons. Nous avons encouragé le Gouvernement à poursuivre ce qui marche déjà. Pourquoi changer alors que ça marche déjà ? Nous avons exhorté le Gouvernement à mettre plus de ressources sur les secteurs prioritaires », a déclaré Norbert Toé.
Karim Barhoumi, représentant résident du Fmi au Bénin dit, lui, « vivre et suivre au jour le jour les réformes entreprises par le ministère des Finances ». Il les juge « très ambitieuses » et note qu’elles « sont mises en place d’une manière rapide ». Ce qui prouve, apprécie-t-il, que le programme avec le Fmi est sur la bonne voie. « Nous avons noté une gestion rigoureuse des dépenses publiques, ce qui a permis d’assainir les finances publiques d’une manière très crédible », salue le représentant résident du Fmi. Autant de choses qui le fondent à saluer les efforts du Gouvernement dont les fruits permettront de rendre la croissance inclusive.
Le ministre de l’Economie et des Finances se réjouit des conclusions de la mission du Fmi et de la lecture faite par l’institution des efforts et prouesses accomplis par le Gouvernement. « Je suis très heureux qu’à l’issue de la mission, le Fonds ait acté le fait que le Bénin délivre ce qui a été promis », a-t-il confié. Désormais, a annoncé Romuald Wadagni, la population sentira que le Bénin se relève et « 2018 devrait être l’année de la fin des réformes dures mais nécessaires et le début du ressenti du bien-être pour la population ». A en croire le ministre, « le fait pour le chef de la mission du Fmi de dire que tout se passe bien et que le programme est solidement ancré, veut dire pour nos concitoyens que les promesses viendront bientôt ». Il ne perd pas non plus de vue que cette option du Gouvernement vise à faire en sorte que le pays soit plus résilient aux chocs. « C’est aussi de faire en sorte que chaque Béninois sente que ses conditions de vie s’améliorent », promet le ministre.
Josué F. MEHOUENOU