COTONOU -- Le gouvernement béninois a présenté mercredi soir aux dirigeants politiques chinois et à son peuple, ses chaleureuses félicitations pour la célébration de leur fête nationale, a annoncé le ministre béninois des Affaires étrangères et de la coopération, Aurelien Agbénonci.
"Je viens présenter au nom du chef de l'Etat du Bénin, Patrice Talon et du peuple béninois, nos chaleureuses félicitations et le message d'amitié et de paix, de bonheur et des vœux du succès du gouvernement béninois et de sa population, au gouvernement et au peuple amis de la République populaire de Chine à cette occasion de la célébration de leur fête nationale", a-t-il déclaré.
S'exprimant lors de la réception de la fête nationale chinoise organisée par la représentation diplomatique de la Chine à Cotonou, le ministre Agbénonci, a indiqué que ces félicitations sont aussi celles des Béninois des contrées où la Chine est présente au Bénin.
"Ce sont des félicitations qui célèbrent le rétablissement de la coopération sino-béninoise depuis décembre 1972 où la Chine a contribué jusqu'à nos jours, au développement socio-économique du Bénin", a-t-il indiqué.
En recevant ce message de félicitation du gouvernement et du peuple béninois, l'ambassadeur de la Chine près le Bénin, Diao Mingsheng, a réaffirmé la détermination des dirigeants politiques chinois à soutenir non seulement le développement du Bénin, mais aussi à améliorer les conditions de vie de la population béninoise.
"La Chine s'est fermement engagée à accompagner le programme d'action du gouvernement béninois qui couvre la période allant de 2016 à 2021, et elle ne va pas ménager ses efforts à aider les Béninois à réaliser leur désir du développement et d'une vie meilleure", a-t-il déclaré.
Depuis plus de quatre décennies, la coopération sino-béninoise s'est intensifiée dans plusieurs domaines, notamment l'économie, le commerce, la politique, la culturel, l'agriculture, les infrastructures administratives et sportives, et la formation des cadres.