Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Examens nationaux de licence et de Master 2017: Vers une session de rattrapage pour les établissements frondeurs
Publié le vendredi 29 septembre 2017  |  L`événement Précis
Marie-Odile
© Autre presse par DR
Marie-Odile Attanasso la Ministre de l`Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) communique




Le gouvernement s’apprête à autoriser l’organisation d’un second examen national de licence et de master, au titre de l’année 2017. Et pour cause, la première phase qui a duré du 28 Août au 15 septembre 2017 n’a pu réunir le grand nombre des candidats. A l’origine de ce faible taux de participation, le bras de fer ayant opposé sur des mois, certains promoteurs des établissements privés au gouvernement. Mais, ceux qu’on pourra appeler les « frondeurs » sont revenus à de bon sentiment pour autoriser leurs étudiants à aller au charbon afin de faire jogger leur compétence les mois de formation. Une doléance que le gouvernement n’a pas hésité à accepter au regard des conséquences que le boycott de la première session pourrait engendrer dans le rang des parents d’étudiants et dans la vie des apprenants innocents. C’est donc, à ce titre que le gouvernement s’évertue à mettre les petits plats dans les grands afin de voir la possibilité de rendre cette demande effective.

Le gouvernement complète le budget
Déjà, des actions sont mises en œuvre du côté du gouvernement. Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a présenté au Conseil des Ministres du mercredi 27 Septembre 2017, une demande de complément budgétaire pour l’organisation de l’examen national de Licence au profit des étudiants des Etablissements privés d’Enseignement supérieur. Un complément budgétaire validé par le conseil. L’approbation de ce budget complémentaire vise à couvrir l’ensemble des dépenses relatives à l’organisation et au déroulement de cet examen. Ainsi, le Ministre de l’Economie et des Finances a été instruit de mettre à la disposition du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, les ressources nécessaires à cet effet.

Les résultats de la 1ère session pour demain
Les candidats ayant composé la première session seront fixés sur leur sort, ce samedi, ceci, conformément au calendrier du Ministère de l’enseignement supérieur. En réalité, ils ont été au total, 2.215 candidats à participer à ses examens. Selon les organisateurs, la délibération des résultats aura lieu le samedi 30 septembre 2017. Il a expliqué que tout est fait prêt pour que les résultats soient effectifs, ce jour-là. La phase de Secrétariat et de la correction prenant fin ces jours, il convient de noter que les examens nationaux de Licence organisés sont des examens particuliers dans la mesure où seuls les candidats qui ont validé les180 crédits qui sanctionnent le parcours de licence ont composé. Mais aucun taux de réussite n’est encore avancé.

Emmanuel GBETO
Commentaires