Depuis hier, jeudi 28 septembre 2017, le Conseil municipal de Cotonou tient sa 3ème session ordinaire de l’année. La première du genre depuis la suspension, puis la révocation de Léhady Soglo en juillet dernier, cette session a connu la présence des élus municipaux, et de Isidore Gnonlonfoun, maire intérimaire qui est en train de boucler deux mois à ce poste.
Les élus municipaux de la ville de Cotonou se réunissent en session ordinaire depuis hier pour discuter autour des questions importantes à eux soumises par le Maire. Dans l’ordre du jour annoncé hier par Isidore Gnonlonfoun dans son discours d’ouverture, dix (10) points feront l’objet de débats. Il s’agit, entre autres, de la question liée aux indemnités et primes des élus locaux et municipaux et du personnel de la Mairie de Cotonou, de l’étude et vote d’un collectif budgétaire, de la délibération sur un projet de construction de deux gars autobus à Cotonou, de la communication un dossier relatif à l’enseignement technique, de l’élection du président des études, de la planification et du développement local. Le Maire par intérim a mis un accent sur l’harmonisation des émoluments à payer aux élus et au personnel ainsi que le paiement des arriérés aux élus locaux de la ville. Son vœu est de finir, une fois pour de bon, cette affaire. Après l’allocution du Maire, les conseillers se sont prononcés sur l’ordre du jour, et ont retenu qu’au lieu de trois jours, la session soit étendue à 4 jours, vu l’importance des dossiers inscrits. Ainsi, les travaux vont durer jusqu’au mardi prochain. Et pour la journée d’hier, les deux points inscrits à l’ordre du jour n’ont pas pu être vidés. Le rapport d’activités du Maire a été présenté et largement commenté par le conseil. La question liée à l’étude et l’harmonisation des primes et indemnités des élus et personnel de la Mairie de Cotonou n’a pu être évacuée. Les interventions ont conduit les travaux jusqu’à 18heures ; heure à laquelle les conseillers ont demandé et obtenu une deuxième suspension de la journée, mais pour reprendre ce vendredi à 10h.
La Mairie manque de moyens…
Les primes et autres émoluments des élus et personnel sont en souffrance. Et il n’y a non plus de moyens pour mettre en œuvre les prévisions faites pour cette année au profit des populations. Dans leurs diverses interventions, les élus municipaux ont exprimé la nécessité pour la municipalité de voler au secours des populations. Chacun, en ce qui le concerne, a cité des cas d’écoles inondées, des voies d’accès à recharger et plusieurs autres actions à mener en faveur des populations de Cotonou. A cette rentrée scolaire, il est difficile pour beaucoup d’écoles et collèges d’ouvrir toutes leurs portes, selon les déclarations de certains élus qui ont souhaité que la Mairie prennent des dispositions urgentes à cet effet. En réponse, le Maire intérimaire a reconnu la pertinence de ce que les élus ont évoqué et a partagé avec eux, la peine de la municipalité. Mais, « nous ne pouvons rien faire sans les moyens. Tous les problèmes évoqués auraient pu avoir de solutions si les fonds étaient à notre disposition », a-t-il indiqué. Isidore Gnonlonfoun les a quand même rassurés de ce que les décisions à prendre lors de cette session pourraient permettre de trouver une solution aux différents problèmes. Les dépenses en question sont inscrites sur des fonds Fadec qui ne sont pas encore envoyés par l’Etat central depuis 2016. A la question de savoir s’il faut payer l’entreprise ayant assuré la propreté de la ville de Cotonou ces trois derniers mois, les avis ont été divergents. Des conseillers ont estimé que « le Préfet qui l’a réquisitionnée la paie », car, on ne peut passer un marché gré à gré sans l’avis du conseil et demander à la Mairie de payer. Certains ont, par contre, estimé que l’entreprise a fait un bon travail et qu’il importe de la payer. Le Maire et le Secrétaire général sont intervenus pour rassurer le conseil de ce que des mécanismes existent pour payer l’entreprise en de pareilles circonstances. D’ailleurs, une mission de la Mairie s’est rapprochée de la Direction nationale des marchés publics qui connait certainement la procédure à suivre pour régulariser la situation.
FF
Léhady Soglo déjà oublié ?
Visiblement, l’ex Maire de Cotonou a été déjà oublié. Dans la salle hier, aucun vide ne s’est senti. Les élus de tous les courants politiques étaient présents, qu’ils soient Rb, Fcbe, Prd ou encore Union fait la Nation. Contrairement aux habitudes, les débats ont été moins houleux et les conseillers semblent s’entendre sur les différents points abordés hier. A aucun moment, on a senti un discours tendant à regretter sa révocation. Même son garde du corps était là, et servait le présidium. Le personnel qui accompagne le conseil lors des sessions était aussi présent. Le Secrétaire général aussi ne s’est même pas trompé une seule fois pour prononcer le nom de son ancien patron. Tout s’est passé, pour cette première journée, comme si de rien n’était. En tout cas, aucune absence n’a été remarquée.