Lokossa – Des enseignants du secondaire dans le département du Mono ont organisé ce vendredi à la Direction départementale de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle du Mono (DDESTFP-M) à Lokossa un sit in pour manifester leur mécontentement envers le gouvernement et exiger le paiement des primes des journées pédagogiques aux enseignants non encore satisfaits.
Les enseignants qui ont quitté divers horizons avec des bandeaux rouges au front. Ils chantaient et scandaient des slogans hostiles au gouvernement. Après plus de trois heures d’animations bruyantes pour perturber ou indisposer le personnel de la direction, le chef du service des examens et concours, Codjo Dagba, est venu les écouter.
Le secrétaire général de la coordination départementale des comités de lutte des travailleurs du Mono, François Pohouégbé a livré le contenu de la motion par laquelle ils exigent le paiement sans délai de toutes les primes des journées de réflexions pédagogiques à tous les enseignants non encore satisfaits. Ils ont aussi évoqué la question de la restauration du système de paiement direct afin de les motiver. Il y a aussi la prise en compte sans condition des revendications des enseignants qui se sont sentis lésés dans le dernier redéploiement et l’introduction effective des langues nationales comme support d’instruction dans les écoles.
En recevant la motion, M. Dagba, a invité les manifestants à la patience et promis rendre compte à qui de droit.
ABP/NT/JFH