Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice Talon a procédé dans la matinée de ce vendredi 29 septembre 2017, à la salle du Peuple de la Présidence de la République, à l’installation des membres de la Commission nationale de supervision du Recensement Administratif initial à Vocation d’identification de la Population (RAVIP). La cérémonie est une étape dans la mise en œuvre des dispositions de la loi n°2017-08 du 19 juin 2017 portant identification des personnes physiques en République du Bénin.
A l’occasion de cette cérémonie solennelle, le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence, Monsieur Pascal Irénée KOUPAKI a rappelé, au cours de son allocution, qu’une population n’est pas une masse homogène. Cela suppose sa connaissance analytique fine afin de maîtriser les défis et enjeux de développement. C’est là, le fondement de la loi et surtout du Recensement Administratif initial à Vocation d’identification de la Population (RAVIP).
La Commission installée ce jour est composée de 18 membres à savoir 9 représentants de l’Assemblée nationale et 9 représentants du gouvernement. Elle est présidée par le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation, Monsieur Joseph DJOGBENOU et a pour Premier Vice-président l’honorable Nassirou ARIFARI – BAKO.
La mission de la commission est d’assurer une supervision politique du RAVIP. Elle a donc 3 rôles majeurs :
faire des recommandations à l’agence Nationale de Traitement et à l’opérateur;
faire en lien avec le Comité Technique de Pilotage, le plaidoyer en direction des divers acteurs politiques et locaux pour la réussite des opérations.
participer à la communication et au dialogue institutionnel sur la mise en place du registre de la population.
Le Président de l’Assemblée nationale dans son intervention a insisté sur l’obligation pour le gouvernement de garantir le droit à l’identification à chacun avec efficacité car c’est un droit de la personne humaine. Pour Me Adrien HOUGBEDJI, sans le RAVIP, le Bénin échapperait au train de la modernité. Il a donc exprimé le souhait de la représentation nationale de voir à la fin du processus chaque Béninois majeur détenteur d’une carte nationale d’identité électronique conformément à la loi. D’où son exhortation aux Béninois à participer spontanément à la réussite de l’opération.
Le Président de la République, dans son discours d’installation de la commission, a abondé dans le même sens et veut un déroulement normal et transparent de cette opération si utile à notre pays, le Bénin. Pour le Chef de l’État, il n’y a aucun doute qu’au terme du processus, chaque Béninois disposera d’un identifiant unique et d’une carte biométrique, numérique, multifonction, la carte à tout faire.
Le RAVIP qui démarre dans quelques semaines permettra de recenser tout citoyen béninois résidant au Bénin ou à l’étranger et les étrangers vivant au Bénin, âgés de 0 à X ans. Il ouvrira donc une nouvelle ère de modernité dans notre pays et ceci pour le bien de tous.