Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Allocution de monsieur Moukaram Badarou, président du parti conscience citoyenne au congrès du rassemblement pour la démocratie et la république (RDR)
Publié le samedi 30 septembre 2017  |  aCotonou.com
Rencontre
© aCotonou.com par CODIAS
Rencontre café Média à la maison des Médias sur le journalisme culturel et la perte des valeurs
Cotonou, 27 juin 2015. Le journaliste culturel Luc Aimé Dansou et le préfet de l`Ouemé- plateau Moukaram Badarou ont animé 2 conférences-débats.







Monsieur le Président du Rassemblement pour la Démocratie et la République (Le RDR), Cher frère et ami,
Messieurs les Présidents des Partis politiques,
Honorables Députés à l’Assemblée nationale,
Messieurs les Maires,
Mesdames et Messieurs les membres de la Direction nationale du RDR,
Distingués conseillers communaux et élus locaux,
Majestés têtes couronnées, chefs religieux et chefs traditionnels,
Distinguées personnalités,
Mesdames et Messieurs de la Presse,
Chers congressistes et chers militants,
Mesdames et Messieurs,
J’ai l’honneur et le bonheur de me retrouver parmi vous à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du congrès de refondation du Rassemblement pour la Démocratie et la République. D’entrée, je tiens à vous remercier de l’honneur que vous faites au Parti Conscience Citoyenne en l’associant à l’ouverture de votre messe politique. Nous sommes sensibles à ce geste et c’est ce qui justifie notre présence ici ce jour 30 septembre 2017.
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,
Chers militants,
Le RDR en tenant le congrès de ce jour, montre qu’il est un Parti respectueux de ses textes et démontre aussi qu’il est un Parti qui contribue à l’animation de la vie politique. Soyez en remercié félicité et pour cause : la Chose politique est en panne dans notre pays. Oui, la politique n’est plus vue dans notre pays comme un Ministère, comme une contribution à la gestion de la cité. Oui, la politique n’est plus vue comme un laboratoire d’idées et de hautes réflexions sur les sujets de développement de la cité. Oui, la politique est désormais au brouillon et cela ne manque pas d’impact négatif sur le bon fonctionnement de l’Etat et sur le développement du pays. Oui, la politique est complètement et abusivement galvaudée aujourd’hui, au point de faire déserter l’intelligence du forum et laisser place à une médiocrité qui érode les acquis de la Conférence Nationale et avilis l’image démocratique de notre cher et beau pays, le Bénin. Oui, la politique est devenue une affaire véreuse et à ce titre, elle a réussi à crucifier le militantisme qui présente aujourd’hui au Bénin une laide image, une image et peu enviable.
Monsieur le Président,
Mesdames et messieurs,
Chers militants,
Ne Nous voilons pas la face et quittons le bal masqué pour regarder avec des lunettes béninoises la vraie réalité de la chose politique au Bénin. Ce ne serait que justice à l’endroit de tous ceux et toutes celles qui se sont battus pour que le Bénin soit. Nous avons le devoir de ne pas trahir leurs luttes, que dis-je, de ne pas trahir notre propre lutte. C’est pour ça qu’au nom du Parti Conscience Citoyenne, je profite de votre tribune pour lancer un appel pressant à l’ensemble de la classe politique béninoise et à toutes les bonnes volontés pour que le nécessaire soit fait afin de corriger le tir et faire redorer la noblesse de la chose politique au Bénin. La situation est si préoccupante qu’il n’y a aucune raison à attendre. Il ne faut plus attendre. Il faut même aller plus vite parce qu’il y va de la survie de notre démocratie et donc du développement du Bénin. C’est dans cette optique que le Parti Conscience Citoyenne encourage le gouvernement et même l’Assemblée Nationale à trouver une issue pour revoir la copie du système partisan dans notre pays. Dans cette vision, il faudra absolument consolider les partis politiques et les amener à se regrouper et à savoir travailler ensemble. La nouvelle charte des partis politiques doit rigoureusement trouver des astuces pour limiter au maximum la présence de l’argent dans la chose politique au Bénin. Nous serons aux côtés de toutes les forces politiques et sociales pour mener la lutte conduisant à l’aboutissement de cette réforme.
Monsieur le Président,
Mesdames et messieurs,
Chers militants,
Notre pays, à l’instar des autres pays de la sous-région traverse une période difficile. Nos populations des villes et des campagnes sentent au quotidien les effets néfastes de cette crise et s’en plaignent d’ailleurs. On ne développe pas un peuple mais un peuple se développe. Chaque béninoise et chaque béninois, où qu’il se trouve devra rompre avec les anciennes pratiques et se mettre résolument au travail pour réaliser le Bénin de notre rêve. Seuls les efforts du gouvernement ne suffiront pas, chacun doit pouvoir jouer sa partition. Je nous invite donc au travail et au travail bien fait.
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,
Chers militants,
Votre congrès vient à point nommé. Profitez-en pour réfléchir sur la situation sociopolitique de notre pays et c’est avec bonheur qu’au Parti Conscience Citoyenne, nous attendrons la moisson de vos réflexions. Votre Président, l’honorable Épiphane Quenum est connu comme un homme politique de haute facture, doté d’une capacité de réflexion stratégique enviable. Qui s’assemble se ressemble, la probabilité est donc forte que les militants et les cadres de votre Parti soient à l’image de leur Président. C’est donc à juste titre que nous attendons les fruits de vos travaux à l’issue de ce congrès de refondation. Je souhaite pleins succès à vos travaux pour des victoires plus grandes à l’instar de l’autre RDR de la sous-région, je veux parler du Parti du Président Alassane Dramane Ouattara en Côte d’Ivoire.
Vive le Bénin,
Vive la République,
Je vous remercie.
Commentaires