Le Bénin écrit une belle page de l’histoire.Le Président Patrice Talon et son gouvernement ont décidé d’investir pour régler définitivement la question de déficit et se tourner vers la modernisation de ce secteur stratégique pour le développement du Bénin et le bien-être de ses populations. Dixit Dona Jean-Claude HOUSSOU. 48 heures seulement après la signature du contrat de construction de la centrale thermique de 120 Mw au Bénin, les travaux sont lancés par le ministre en charge de l’Energie. C’était ce vendredi 29 septembre 2017 sur le site de Maria Gléta 2 en présence des autorités politico-administratives, des sages, notables et têtes couronnées, et surtout des populations concernées.
Encore 18 mois et la centrale thermique de 120 Mw sera une réalité au Bénin. C’est le fruit de la volonté conjuguée de l’Etat béninois, des partenaires financiers et du Consortium BWSC-MDT, bras technique de ce projet.
Joindre l’acte à la parole
En tout cas, cette ambition partagée s’est définitivement manifestée ce vendredi 29 septembre 2017 à l’occasion de la cérémonie officielle de remise de site et du lancement de la construction de la centrale thermique de 120 Mw à Maria Gléta 2. Juste 48 heures après la signature du contrat entre l’Etat béninois représenté par le ministre en charge de l’Energie et le représentant du Consortium BWSC-MDT, en présence du ministre d’Etat, chargé du Plan et du Développement.
Sur place vendredi dernier, les élus locaux tels que le Chef d’Arrondissement de Togba, le maire Georges Bada de la commune d’Abomey-Calavi et l’autorité de tutelle, index 1le préfet Jean-Claude Codjia, ont tous loué la pertinence du projet. Par conséquent, ils ont salué le Président Patrice Talon et son Gouvernement pour cette noble initiative, et surtout convié les populations concernées à soutenir l’ambitieux Programme d’Actions dénommé « Bénin Révélé ».
Martin Kok, le Représentant du Consortium BWSC-MDT, structure technique retenue après un appel d’offres international, a exprimé la fierté de son groupe pour avoir été associé à un tel projet d’envergure au Bénin et en Afrique de l’Ouest. Pour lui, cette centrale thermique de la dernière technologie va permettre au Bénin de moderniser son réseau électrique, et surtout de redéfinir sa capacité technique en la matière.
Le ministre béninois de l’Energie, de l’Eau et des Mines n’a pas caché son émerveillement de voir ce projet important prendre son envol. « Le Gouvernement béninois pose des actes et non les premières pierres. Et comme le dit souvent le Chef de l’Etat, l’énergie électrique doit devenir le sang qui coule dans les veines des Béninois. Ce n’est pas un vain mot, puisque nous sommes là pour lancer la centrale de 120 Mw dual-Fuel extensible à 400 mw… Plus jamais Togba et la commune d’Abomey-Calavi ne seront dans le noir », a défié Dona Jean-Claude Houssou.
Un beau bijou à entretenir
index 2Il a rappelé les quatre projets importants du secteur de l’énergie électrique d’un montant de plus de 790 milliards F.CFA sur les 45 projets phares contenus dans le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2016-2021). Car selon lui, il s’agit du socle du développement socioéconomique du Bénin. Le ministre en charge de l’Energie a tenu à remercier la population pour sa patience et sa collaboration. Car, pendant plus de 7 années, le problème de dédommagement des sinistrés est resté insoluble. Mais aussitôt informé, le président Patrice Talon a donné des instructions et en moins de quatre mois, tous les ayants-droits ont reçu leurs dus pour un montant total de 2,6 milliards de nos francs. Ce qui a permis de libérer le site afin que les travaux soient enfin lancés. Et le « beau bijou » qui en ressortira et qui constitue le 1er d’une longue série est confié aux populations de Togba qui doivent l’entretenir en bons pères et mères de famille, a-t-il conseillé.
Tout comme ses prédécesseurs, Dona Jean-Claude Houssou a remercié les partenaires financiers tels que la Banque islamique de développement (BID), la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et la Banque d’investissement et de développement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BIDC) qui ont soutenu la contribution béninoise. Toutefois, il a insisté sur le respect du délai contractuel, la qualité des travaux et l’utilisation de la main d’œuvre locale.
Rappelons que le Directeur général de la Société béninoise d’Energie Electrique (Sbee) a eu le privilège de présenter le projet dans ses grandes composantes. Et il faut retenir qu’il va durer effectivement 18 mois pour un montant de 106.880.000F.CFA, et les 1ers Kwh sont attendus en début 2019.
Exigences et mesures d’accompagnement
Depuis ce vendredi 29 septembre 2017, la construction de la centrale thermique de Maria Gléta 2 est entrée dans sa phase active avec le lancement officiel des travaux. index 4A l’occasion, le ministre en charge de l’Energie a mis l’accent sur des exigences fondamentales sur lesquelles il sera très regardant. Il s’agit du délai contractuel que le Consortium BWSC-MDT a l’obligation de respecter. Il est de 18 mois et l’ouvrage doit être rendu au gouvernement béninois dans le 1er trimestre de 2019. Le 2e point non négociable est la qualité des travaux. Le Bénin a souffert pendant plusieurs décennies de gros problèmes de fourniture permanente d’énergie électrique de qualité, et à coût abordable pour les populations. Donc si le Président Patrice Talon et son gouvernement ont décidé d’investir près de 107 milliards F.CFA, c’est pour régler définitivement ce problème et se tourner vers la modernisation de ce secteur stratégique pour le développement du Bénin et le bien-être de ses populations. Dona Jean-Claude HOUSSOU a également insisté sur le transfert de compétences qui induit assurément l’utilisation de la main d’œuvre locale. Le projet est logé dans l’arrondissement de Togba, commune d’Abomey-Calavi. Donc, les compétences de cette localité doivent être utilisées dans la mesure du possible. Cependant, outre ces exigences du ministre en charge de l’Energie, plusieurs mesures d’accompagnement sont annoncées. Notamment le pavage de la voie d’accès au site, la construction de 25 salles de classe et d’infirmerie au Ceg Houèto, l’installation de 25 km de ligne électrique etc. Sans oublier le renforcement de la sécurité dans la localité. Et selon les informations reçues, tout cela démarre dans les tout prochains jours. Voilà autant de retombées économiques et sociales que la construction de cette centrale apporte aux populations de Togba et environs et aux populations en général.