Les organisations non gouvernementales membres du programme Ressources Partagées, Solutions Communes basé sur la sauvegarde des Biens Publics Mondiaux ont initié ce samedi 30 septembre 2017 une sortie écotouristique en mer. Une ballade qui a permis l’observation des baleines sur les côtes béninoises. Cette espèce migratrice qui pèse des tonnes débarque tous les ans pour donner naissance à des baleineaux pendant la période août-novembre. Tout au long de ce séjour, les baleines sautent apprennent à nager à leurs petits tout en offrant aux visiteurs des spectacles à travers les mouvements de leurs nageoires ou encore de leurs queues. Joséa Dossou Bodjrènou, directeur de l’Ong Nature Tropicale et organisateur de l’écotourisme baleinier depuis 17 ans au Bénin souhaite le développement de cette filière. « On n’a pas besoin de grands moyens pour aller en mer. Les autorités béninoises doivent élaborer un grand programme pour la conservation de ces espèces et les valoriser. La valorisation se fait par l’écotourisme » a-t-il déclaré. L’ambassadeur des Pays-Bas au Bénin de même que plusieurs responsables de l’Union internationale pour la conservation de la nature Uicn ont pris part à cette aventure en mer qui a duré environ quatre heures d’horloge. Ci-dessous, quelques impressions des participants.
Marcus Koudjènoumè
Gautier Amoussou, Eco-Bénin Ong
Nous avions vu trois groupes de baleine qui se sont bien amusé, qui nous ont fait beaucoup plaisir. C’est impressionnant de constater que nous pouvons voir cesbbbb grandes espèces marines sur nos côtes. Il est important que des moyens de protection soient déployés au profit des ong qui font la conservation et la promotion de telles espèces. Nous avons un gouvernement qui mise sur le tourisme et ces attractions sont phares au niveau mondial et donc il faut qu’on travaille en synergie pour que cette initiative se développe davantage.
Christian Hounkannou, Ong Jeunes volontaires pour l’environnement Jve-Bénin
Nous avons vu des baleines danser pour nous. On était très impressionné. J’ai déjà eu la chance de voir ça ailleurs mais c’est pour la première fois que participe à un écotourisme baleinier dans mon pays. J’ai été ravi.
Dr Zacharie Sohou, directeur de l’institut halieutique et océanologie du Bénin
On a pu voir les baleines avec des différents mouvements. Il n’y a que la pirouette qu’on n’a pas vu mais si on faisait un plus de temps, on allait les retrouver avec des pirouettes. L’écotourisme baleinier doit prendre parce que si les gens savent qu’il y a des baleines chez nous, ça va nous rapporter beaucoup de devise.
Maximen Djondo, Bees Ong (Benin Environment and Education Society)
C’est toujours un plaisir d’aller à la rencontre de la faune sauvage et de savoir que même sur nos côtes béninoises, nous avons ces baleines qui nagent aisément dans nos eaux sans crainte et qui constituent une richesse que nous devons promouvoir. C’est toute une fierté et toute une satisfaction de voir ces baleines. Ce sera avec plaisir que je reviendrai. Il faudrait nous accompagne cette initiative en valorisant ce patrimoine naturel