Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

4ème édition de Zèxwé: L’association Nonvinonkpo dote le Ceg Sèdjè Dénou d’un bloc administratif
Publié le lundi 2 octobre 2017  |  L`événement Précis




Le président du comité d’organisation de la fête Zèxwé Nonvinonkpo, Robert Gbèffè, en compagnie des membres de son bureau, a procédé, ce samedi 30 septembre 2017, à la remise des clés du bloc administratif au collège d’enseignement général de Sèdjè Dénou. Ce joyau est le fruit de la collecte de fond organisée lors de la 4ème édition de la fête de Zèxwé, tenue en juillet dernier dans l’arrondissement de Sèdjè Dénou.
Une sale pour les professeurs, un bureau pour le directeur, et trois autres bureaux respectivement pour le censeur, le surveillant général et le comptable. C’est la composante du bloc administratif mis à la disposition du Ceg Sèdjè Dénou par les membres de l’association Nonvinonkpo de Zè. Dans son mot de bienvenu, le directeur du Ceg, Sylvain Houédanou, a salué la clairvoyance des autorités locales et la sollicitude de l’association Nonvinonkpo qui ont orienté ce don vers une nécessité qui faisait défaut au niveau du collège. « Tous les membres de l’administration, jadis, squattaient le magasin du bâtiment B et pour tenir nos réunions, l’ombre des manguiers qui sont sur la cour étaient nos seuls abris. Mais grâce à vous, ces difficultés sont désormais conjuguées au passé car nous disposons au Ceg Sèdjè Dénou d’un bloc administratif digne du nom », a laissé entendre le directeur, Sylvain Houédanou. Au nom de ses paires, membres de l’administration et des enseignants, le directeur a dit ses sincères remerciements aux généreux donateurs, tout comme Edith Dèhou, la représentante des élèves qui a fait des doléances à l’endroit de l’association Nonvinonkpo de Zè. « Nous voudrions demander à nos généreux donateurs de ne pas s’arrêter en si bon chemin car nous avons également besoin de l’énergie électrique pour rendre opérationnels les ordinateurs que nous a offert l’un des fils de Zè afin de stimuler le sens de l’apprentissage chez les élèves que nous sommes », a plaidé Edith Dèhou. Le président de l’association des parents d’élèves, le chef d’arrondissement, le maire ainsi que le roi Kpogbédji de Sèdjè Dénou, ont tous abondé dans le même sens en saluant cette noble initiative de l’association Nonvinonkpo qui a décidé, depuis la 3ème édition de Zèxwé, de doter l’arrondissement organisateur d’un joyau qui restera pour la progéniture. A son tour, le président du comité d’organisation de la fête de Zèxwé, Robert Gbeffè, a salué la générosité des filles et fils de Zè qui n’ont pas hésité à apporter leur contribution à la collecte de fonds lors de la 4ème édition de Zèxwé 2017. Robert Gbèffè, sensible à la demande des élèves a fait don d’un groupe électrogène au collège en attendant l’arrivée du courant électrique. La remise symbolique des clés du bâtiment, la coupure du ruban et les bénédictions du curé de la paroisse de Sèdjè ainsi que celles du roi Kpogbédji ont mis fin à la cérémonie. Tous les regards sont désormais tournés vers l’arrondissement d’Adjan qui accueillera la 5ème édition de Zèxwé prévue pour 2018.
Ils ont dit

Sylvain Houédanou, directeur du CEG Sèdjè: « Ce joyau vient redorer le blason de notre collège »
« Je suis animé par un sentiment de joie car la réception de ce bloc administratif crééra de bonnes conditions de travail, non seulement aux membres de l’administration, au corps professoral mais également aux élèves qui peuvent s’adresser en temps réel à qui de droit pour telles ou tellles préoccupations. Ce joyaux, je l’avoue, vient redorer le blason de notre collège et nous incite à plus d’ardeur. Je ne peux que remercier les filles et fils de Zè qui ont contribué, chacun selon sa capacité, et spécialement à l’association Nonvinonkpo pour sa promptitude. Je crois qu’avec cette dynamique, de meilleurs jours attendent la commune de Zè. »
Joseph Dangbénon, maire de la commune de Zè: « Zè a besoin de toutes ses filles et fils pour son développement »
« Ma joie est immense pour deux choses. La première, c’est que l’association Nonvinonkpo, dans ses actions accompagne le conseil communal en général. Secundo, les réalisations de l’association sont faites selon le besoin de l’heure et ce, conformément aux objectif de l’association. Donc, c’est pour moi un immense plaisir d’assister à cette cérémonie et profiter par la même occasion pour demander aux fils de Zè de ne pas baisser les bras. Le conseil communal n’intervient pas par exemple dans l’enseignement secondaire, donc, il ne peut que prendre par les organisations du genre pour faire certaines œuvres. Aussi, Zè est la commune la plus grande de l’atlantique mais avec des moyens limités. Donc, la commune a besoin de toutes ses filles et de tous ses fils pour son développement. »
Robert Gbeffè, président de l’association Nonvinonkpo de Zè: « Nous sommes prêts à Zè pour accueillir la maison de la diaspora »
« Le Ceg Sèdjè Dénou a grand besoin de ce bloc administratif, et ensemble avec les autorités administratives et locales, nous avons défini et réalisé ce joyau. Ce n’est qu’un pas de plus car la commune de Zè a plus besoin d’autres choses. Le maire vient de parler du centre d’incubation que la fondation de l’Université d’Abomey Calavi a décidé d’implanter à Zè et pour lequel 55ha de terre ont déjà été mobilisés. Ce qui tient le plus actuellement à l’association Nonvinonkpo, c’est la maison de la diaspora. Ce projet du gouvernement tient à cœur aux gens de Zè et nous avons déjà délimité un espace bien vaste pour abriter ce projet. Donc, je voudrais inviter le gouvernement à saisir l’opportunité de Zè pour la construction de la maison de la diaspora qui est un projet d’envergure. Nous sommes prêts et nous allons œuvrer à sa concrétisation. »

Yannick SOMALON
Commentaires