Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Direction nationale de la santé publique : Qui bloque l’entrée en fonction des nouveaux chefs services ?
Publié le lundi 2 octobre 2017  |  Matin libre
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la santé, Alassane Séidou




Les choses ne tournent pas selon les règles de l’art au ministère de la santé du ministre Alassane Séidou. Il y a comme une pagaille qui ne dit pas son nom. Et pour cause, comment comprendre que des personnes nommées depuis le 15 Septembre 2017, par arrêté N°043/MS/DC/SGM/CTJ/DAF/SRHDS/SA/051SGG17, chefs services au niveau de la direction nationale de la santé publique n’ont pas pu prendre service jusqu’à ce jour. Il s’agit des services de l’épidémiologie et de la surveillance sanitaire des frontières, ports et aéroports ; du service national de la protection et de la promotion sanitaire ; du service de la santé scolaire et universitaire et du service de l’hygiène et de l’assainissement de base. Là où le bât blesse dans cette situation, c’est qu’il se fait que toutes les nominations en cause ont été approuvées par la présidence de la République par l’entremise de la Cellule d’analyse des arrêtés ministériels et préfectoraux.

Qu’est ce qui pourrait alors justifier le fait que la passation de service à ces nouveaux responsables soit bloquée jusqu’à présent ? Chose curieuse, c’est après le refus du premier chef service de l’épidémiologie et de la surveillance sanitaire des frontières, ports et aéroports de passer service à son successeur que le secrétaire général du ministère, par une note circulaire N°6944/MS/DC/SGM/DAF/SRHDS/SA en date du 19 Septembre 2017, demande sans motivation aucune, à la directrice nationale de la santé publique, de suspendre les passations de service au niveau du service de l’épidémiologie et de la surveillance sanitaire des frontières, ports et aéroports. La conséquence de cette note circulaire est que les autres services visés par l’arrêté de nomination n’ont pas passé service également.

L’on est en droit de se poser la question de savoir, comment une note circulaire peut suspendre la jouissance des effets d’un arrêté ministériel ? Le plus grave est que cette situation paralyse les activités au niveau des différents services, ce qui par ricochet va créer sûrement des dommages aux usagers.

Ce sont des choses qui ne doivent pas normalement exister sous la Rupture. Il est impérieux que Alassane Séïdou, puisse se saisir du dossier pour que les nouveaux chefs services qu’il a nommés puissent prendre service sans délai. Et au besoin, faire subir la rigueur de la loi, à ceux et celles qui se seraient rendus coupables du blocage desdites passations de service, il y va de l’intérêt de son autorité. Car, dans une République ; force doit être à la discipline et à la loi, parce qu’il est incompréhensible et inconcevable qu’à cause d’un seul individu le fonctionnement normal de plusieurs services soit bloqué. Surtout quand il s’agit des services de la santé. Ne dit-on pas que la santé c’est la vie ?

Albérique HOUNDJO
Commentaires