La maison des jeunes de Glazoué a accueilli, vendredi 29 septembre dernier, un atelier de restitution de l’étude socioéconomique de la création du guichet des Associations des services financiers (Asf) à Glazoué et de l’agence des Collines. Une rencontre qui a mobilisé élus, notables, hommes, femmes et jeunes de Glazoué.
Améliorer la sécurité alimentaire et lutter contre la pauvreté au Bénin, ce sont les deux principales missions du Projet d’appui à la promotion des services financiers ruraux adaptés (Papsfra), un projet du programme cadre du Fonds international de développement de l’agriculture (Fida) au Bénin.
Dans ce cadre, s’est déroulé, vendredi dernier à Glazoué, un atelier de restitution de l’étude au-delà de l’objectif d’informer les populations de Glazoué de ses résultats. Cette rencontre a pour but de rendre compte aux populations, principaux actionnaires de ces instruments de financement, des nouvelles orientations à donner sous l’égide du Papsfra, sous tutelle du Programme-Cadre des interventions du Fida en milieu rural au Bénin (Procar). L’occasion a été saisie par Moussa Nassirou, chef du projet, pour annoncer la création de l’agence Asf de Glazoué appelée à couvrir le département des Collines.
Selon Morgan Adjagboni, spécialiste en finance rurale à l’Unité régionale Sud, le Papsfra s’aligne sur les priorités nationales à travers la Stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté (Scrp), la stratégie nationale de micro-finance, et le Programme stratégique de relance du Secteur agricole (Psrsa) dont la vision est de faire du Bénin, une puissance agricole dynamique à l’horizon 2025. Ainsi, ce programme identifie l’accès limité des petites exploitations familiales, Pme/Pmi agricoles et para-agricoles aux services financiers adaptés comme étant l’une des principales contraintes au développement de l’agriculture au Bénin. Le Papsfra vient donc comme un outil important dont l’ambition est de contribuer à lever cette contrainte.
Sikirou Oloulotan, coordonnateur national du Procar, fait observer que l’étude socio-économique commanditée par le Papsfra vise à revoir le fonctionnement et la structuration des Asf afin de les rendre plus performantes et professionnelles. Dans le cas d’espèce, l’on assistera à la fermeture de certaines et à la fusion des moins performantes à celles dont les résultats comblent les attentes du projet. La mise en place des cinq agences dont celle de Glazoué est inscrite dans cette réforme pour fédérer tous les guichets Asf au niveau des villages.
Visiblement heureux de voir sa commune abriter l’agence des Collines dans le cadre de la dynamique de réforme institutionnelle dans laquelle se sont inscrites les Asf pour se rendre plus efficaces, Jacques Dagoué, maire de la commune de Glazoué, a rappelé l’importance de leur rôle dans la lutte contre la pauvreté et s’est dit prêt avec son conseil communal à accompagner son installation?