A Savalou, dans le département des Collines, les localités non encore électrifiées seront raccordées sous peu au réseau électrique. La nouvelle a été portée aux populations le samedi dernier par le Directeur Général de l’Agence Béninoise d’Electrification Rurale et de Maitrise d’Energie (Aberme) Jean Francis Tchèkpo. Accompagné de l’ancien député Eustache Akpovi, il a sillonné des hameaux des arrondissements de Doumè, Ottola, Agbado et de Lahotan pour rassurer les populations que la promesse du Gouvernement sera tenue. Cette descente des émissaires du Nouveau départ sonne donc le glas des nuits de lampions ou de groupes électrogènes. « Cette tournée vise à relancer les travaux d’électrification abandonnés. La reprise des chantiers de l’Aberme traduit la volonté du chef de l’Etat d’honorer son engagement de campagne électorale de 2016, celui de favoriser l’accès à l’énergie rurale », a souligné Jean Francis Tchèkpo. L’honorable Eustache Akpovi a quant à lui exhorté les populations à accompagner le Président Patrice Talon dans son ambition de donner un nouveau visage à Savalou. « C’est un homme de parole qui honore toujours ses engagements », a déclaré l’ancien vice-président de l’Assemblée Nationale.
La reprise des travaux d’électrification dans la commune de Savalou est également le fruit de maintes négociations auprès de l’Aberme et des structures bancaires nationales et sous régionales. La fin des travaux est annoncée pour novembre prochain. A cet effet, au cours de sa descente, le Dg Aberme a tenu une séance de travail avec responsables en charge de l’électrification rurale des arrondissements de Doumé et de Ottola pour apprécier l’évolution du chantier. Occasion pour ces derniers de recueillir l’avis des populations pour d’éventuelles corrections pour la mise en service du réseau avant
janvier 2018. Le Dg Jean Francis Tchekpo, le Dg Baic Adam Dendé Affo et l’He Eustache Akpovi en ont profité pour sensibiliser les populations sur les actions du Gouvernement pour leur bien-être. Très enthousiasmées, ces dernières n’attendent que la lumière dans les ménages pour leur reconnaissance au Chef de l’Etat.
Fulbert ADJIMEHOSSOU