Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Lancement effectif des Classes Sportives Oswald HOMEKY déploie ses cadres dans les 77 communes du Bénin
Publié le mardi 3 octobre 2017  |  aCotonou.com
Congrès
© aCotonou.com par Didier Kpassassi
Congrès constitutif du réseau international des supporteur francophone du monde sous le parrainage du ministre des sports Oswald Homeky
Cotonou, Ouidah le 20 et le 22 Avril 2017





Le programme sectoriel sport du Programme d’action du gouvernement béninois (Pag) entre dans sa phase active cette année à travers l’ouverture effective depuis ce lundi de 89 classes sportives. Il s’agit d’une classe sportive par commune à l’exception de Cotonou qui en compte désormais 13 à raison d’une par arrondissement. Pour la réussite de ce projet ambitieux, le ministre des Sports Oswald Homeky a envoyé ses cadres en mission. Ainsi, depuis ce lundi 02 octobre 2017 et durant toute la semaine, les cadres dudit ministère sont déployés dans les 77 communes du Bénin pour davantage expliquer le bien-fondé du programme. Ces envoyés spéciaux sont allés échanger avec les directeurs d’établissement, les professeurs d’Eps et les parents d’élèves afin d’associer tous les acteurs zones ce programme novateur, intégrateur et inclusif.
En effet, les classes sportives sont un rassemblement des élèves pour prendre part à une initiation progressive du sport à la base. A travers ce programme, le gouvernement béninois a jugé utile et nécessaire d’occuper les jeunes élèves dans une certaine tranche horaire pour leur permettre de pratiquer le sport de leur choix tout en poursuivant leurs études. Ainsi, les après-midi du mercredi et du vendredi ainsi que le samedi matin et accessoirement le dimanche matin sont retenus pour permettre à ces jeunes élèves de pouvoir exercer la discipline sportive de leur choix parmi les cinq disciplines sportives retenues à savoir le football, le handball, le basket-ball, les arts martiaux et l’athlétisme. D’ailleurs, les inscriptions aux classes sportives sont libres, gratuites et volontaires pour les apprenants. Pour rappel, le programme d’institution des Classes sportives prend en compte, aussi bien, les établissements d’enseignement secondaire publics et privés de toutes les communes du Bénin et ouvert aussi bien aux jeunes garçons qu’aux jeunes filles de la 6e en Tle.


Toutes les dispositions prises pour la réussite du programme…

Pour la concrétisation et la réussite de ce programme inclusif et intégrateur et qui participe également à l’épanouissement des enfants, le gouvernement béninois a pris toutes les dispositions nécessaires. Ainsi, 400 encadreurs sportifs, recrutés et formés pour la cause seront déployés dans ces classes sportives. L’aspect sanitaire des enfants sera aussi pris en compte par le gouvernement béninois. Les ressources adéquates sont déployées en conséquence ainsi que les accompagnements nécessaires. Et en synergie, encadreurs des classes sportives et professeurs d’Eps vont travailler en symbiose pour l’atteinte des objectifs. Il faut rappeler que le programme n’empêche en rien la poursuite des activités sportives dans les établissements, mais désormais les championnats scolaires seront co-organisés avec le Ministère des sports qui en prend désormais le lead.

Cell Com
Commentaires