Le Programme d'institution des classes sportives, projet phare du Programme d'actions du Gouvernement, est entré dans sa phase opérationnelle sur toute l'étendue du territoire ce lundi 2 Octobre 2017.
Le ministre Oswald Homeky a déployé une forte délégation de cadres de son ministère dans tous les douze départements du Bénin pour aller expliquer davantage l'initiative aux acteurs du sport dans les collèges, ainsi que les tenants et aboutissants dudit programme.
Les émissaires du ministre étaient accompagnés pour la circonstance des Directeurs départementaux des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle. Cinq (5) disciplines sportives sont retenues, à savoir le football, le handball, le basket-ball, les arts martiaux et l'athlétisme.
Les classes sportives sont donc un regroupement de talents scolaires par commune et sont ouvertes gratuitement à tous les apprenants filles et garçons de la 6e en terminale. Ceux-ci, après inscription et sélection seront pris en charge les mercredis soirs, vendredis soirs et samedis en matinée, par un encadreur sportif recruté et rémunéré par le ministère des Sports.
Tous les acteurs impliqués dans ce vaste programme (animateurs sportifs, responsables d'établissements publics et privés, parents d'élèves...) ont tous répondu présents à cet appel, preuve de leur engagement aux côtés du gouvernement du président Patrice Talon pour révéler des jeunes talents.