Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Agriculture / Près de 27,5 milliards FCFA pour appuyer la diversification agricole au Bénin
Publié le mercredi 4 octobre 2017  |  ABP




Porto-Novo, 03 Oct. (ABP)– La représentation nationale a, au cours de la séance plénière de ce mardi, autorisé le gouvernement à ratifier l’accord de financement additionnel signé en juin à Cotonou entre la République du Bénin et l’association internationale de développement (AID) dans le cadre du projet d’appui à la diversification agricole (Pada).

La Loi 2017-30 portant autorisation de ratification de l’accord de financement additionnel signé entre le Bénin et l’association internationale de développement (AID) dans le cadre du projet d’appui à la diversification agricole (Pada) a été adoptée à l’unanimité moins une abstention.

Cet accord de prêt porte sur un montant initial de 41 millions 900 mille euros équivalent à 27 milliards 484 millions 598 mille 300 francs au titre de la contribution de l’AID soit 77% du coût total du projet estimé à 54 millions 442 mille euros équivalent à 35 milliards 711 millions 610 mille 994 francs CFA. Les apports de la partie béninoise et des bénéficiaires au titre de ce financement additionnel sont respectivement estimés à 10% et 13% du coût global du projet.

Le projet d’appui à la diversification agricole (Pada) a été institué en vue d’atteindre une croissance agricole d’au moins 6%. L’objectif global poursuivi est la consolidation et la mise à échelle des réalisations de la phase initiale. Il s’agira entre autres, au cours de la présente phase, de travailler à restaurer la productivité agricole, à réhabiliter les infrastructures de production et de mise en marché, à assurer la coordination des chaînes de valeurs et à faciliter l’accès au financement pour les initiatives privées.

Le projet s’étend sur 42 mois et la date de clôture est fixée au 28 février 2021. La durée du remboursement de ce prêt est de 38 ans assortie d’une période de grâce de 6 ans.
ABP/NK/MS/DKJ
Commentaires