Les soutiens au gouvernement de Patrice TALON ne cessent d’augmenter. Avec raison, beaucoup de citoyens s’interrogent sur la sincérité des belles paroles. Certes, ces soutiens tous azimuts ne sont pas sans rappeler les moments ayant précédé la campagne présidentielle de mars 2016. Mais alors, avec quels instruments doit-on mesurer l’engagement d’un parti qui décide d’accompagner le gouvernement actuel? Sans aucun doute, à l’aune des actes posés. A l’Union pour le Développement d’un Bénin Nouveau (UDBN), trois éléments semblent peser dans la balance.
D’abord, la dénomination du parti appelle à la mobilisation : Union pour le Développement d’un Bénin Nouveau. A la vérité, l’UDBN doit être un artisan pour les adhésions massives au développement. Un développement que prône, par ailleurs, Patrice TALON. En clair, le parti est en phase avec sa dénomination. Toute autre attitude serait contradictoire à l’ère du Nouveau Départ. Ensuite, sous son manteau de député, la Présidente du parti, Mme Claudine Afiavi PRUDENCIO préside la Commission de l'éducation, de la culture, de l'emploi et des affaires sociales de l’Assemblée nationale. Une commission qui prend en compte la majorité des préoccupations des jeunes et des femmes.
Le troisième fait qui confirme l’adhésion totale de l’UDBN aux idéaux du Nouveau Départ se révèle dans l’annonce du 3ème congrès ordinaire du parti. Pour ce rendez-vous, le terme retenu tranche sur tout : «Ensemble, réalisons le Bénin dont nous rêvons !» Un thème qui rime bien avec le rêve du Président de la République à travers le programme «Bénin Révélé». «Ce Programme constitue un volume d’investissements sans précédent dans l’histoire du pays et ses effets ont vocation à accroître le pouvoir d’achat, améliorer le bien-être des populations, dynamiser l’emploi et faire rayonner le Bénin à l’international», a annoncé Patrice TALON lui-même. L’UDBN de Mme Claudine Afiavi PRUDENCIO ne voit pas le contraire .
Justin AMOUSSOU