Au Conseil exécutif de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA), le Bénin a désormais deux voix. Cette position préférentielle du Bénin sur les autres Etats membres de cette organisation est devenue une réalité depuis la cinquième réunion du Conseil exécutif qui a lieu du 28 au 30 septembre 2017 à Novotel à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Source : externe
Le leadership exceptionnel que l’ancien directeur général de l’Agence Bénin presse (ABP), Mathias Léandre Atignon, a incarné au sein de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) profite au Bénin. A la cinquième réunion du Conseil exécutif qui a lieu du 28 au 30 septembre 2017 à Abidjan, le Bénin dispose désormais de deux voix au sein de cette organisation. A l’unanimité, Mathias Léandre Atignon a été élu. En effet, le nouvel élu était l’invité spécial de la cinquième réunion du Conseil exécutif de la FAAPA. La perte de qualité de premier responsable de l’agence de presse de son pays étant synonyme de la qualité de membre siégeant au sein de ce comité, l’ancien DG/ABP s’était rendu à Abidjan pour présenter son successeur , Joseph Vodounon Djodo, pour ce dernier siège désormais à sa place au sein de l’institution.
Après cette formalité d’usage, la candidature de Mathias Léandre Atignon a été proposée par Hachimi Khalil Idrissi, Directeur général de l’Agence Marocaine de Presse, Président par ailleurs de la FAAPA. Pour ce dernier, il est très important d’avoir un cadre émérite de la trempe de Mathias Léandre Atignon dans la fédération au regard de ses compétences et de sa contribution à l’élaboration des textes fondamentaux de la Fédération. Les statuts, le règlement intérieur, la charte d’éthique et de déontologie, le règlement du Grand prix, tous ces textes portent la griffe de ce cadre béninois, a souligné le Président de la FAAPA. Mieux, aux yeux de Hachimi Khalil Idrissi, Mathias Léandre Atignon est un véritable cerbère des intérêts de la FAAPA. Ainsi, le président de l’organisation a demandé aux membres du Conseil Exécutif de se prononcer sur cette candidature de ce cadre béninois. Par acclamation, les membres de cette organisation ont approuvé la candidature de celui qui est désormais le secrétaire général adjoint de la FAAPA.
Couronnement mérité
Il faut faire observer que l’élection de Mathias Léandre Atignon n’est que le couronnement de son dévouement à la tâche et de son esprit de bien faire. L’élection de ce cadre béninois à ce poste, porte la voix du Bénin à deux au sein du Conseil Exécutif de la FAAPA au même titre que le Maroc.
Pour rappel, Mathias Léandre Atignon est journaliste, historien et diplomate de formation. Il a dirigé l’Agence Bénin Presse pendant quatre ans avant de passer le témoin le 12 avril 2017 à son successeur Joseph Vodounon Djodo.
La FAAPA constitue une plateforme professionnelle pour promouvoir l’échange d’expériences, des informations et produits multimédia ainsi que des idées et de réflexions sur l’avenir des agences de presse dans le rôle qu’elles doivent jouer au 21ème siècle dans leurs diversités et leurs spécificités respectives. Cet objectif doit être vu en tenant compte des profondes mutations qui caractérisent le paysage médiatique dans le contexte de la mondialisation et à l’ère du multimédia. La FAAPA regroupe vingt et deux agences africaines de presse dont l’Agence Bénin Presse.