Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Beninois, connaissez-vous Safran?
Publié le jeudi 5 octobre 2017  |  aCotonou.com
COMMUNIQUE
© Autre presse par DR
COMMUNIQUE du COS/LEPI




Par Romuald Boko

Le géant français Safran spécialisé entre autres dans la fabrication des documents électroniques, la biométrie électorale ayant bénéficié de Talon la réalisation de Ravip, entendez Recensement initial Administratif à vocation d'identification de la Population est une entreprise très contestée et diversement appréciée en Afrique.
En effet, lors des élections présidentielles kenyanes de Août passé, Morpho Safran avait été accusé "subvertir la volonté du peuple" en fournissant à la commission électorale des services technologiques non conformes à la loi kényane.
En Côte d'Ivoire, Safran a savamment orchestré un Hold-up électoral en faisant élire Ouattara au premier à plus de 83% de suffrages.
Au Mali, Safran avait produit plus de huit (8) millions de cartes d’électeurs alors que selon le recensement électoral effectué dans ce pays, le nombre des électeurs n’atteignait même pas sept (7) millions. Cette supercherie a valu à Sidi Kagnassi, patron de Safran Morpho en Afrique de l’ouest, une nomination à la présidence malienne au poste de conseiller spécial par le President Ibk.
Est-il inutile de rappeler que Morpho Safran avait été condamné en 2012 pour avoir été mêlé à une affaire de corruption au Nigéria sous la présidence de Olusegun Obasanjo où le groupe connu pour ses magouilles avait versé de pots-de-vin pour l’octroi d’un contrat de fabrication de 70 millions de cartes d’identité, reconnu coupable l’opérateur avait versé 500 000 euro d’amendes.
En clair, voilà la fiche signalétique de Safran qui est chargé de réaliser le Ravip.
À suivre...
Commentaires