Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Chemin de fer Cotonou-Niamey: la justice déboute l’Etat béninois et Bolloré
Publié le vendredi 6 octobre 2017  |  RFI
Lancement
© AFP par BOUREIMA HAMA
Lancement officiel de la construction du chemin de fer reliant la capitale du Niger(Niamey) à la capitale du Bénin (Cotonou)
Le Niger veut s’offrir d’ici à deux ans un accès à la mer via un chemin de fer reliant Niamey au port béninois de Cotonou, où est acheminé par la route l’essentiel de son fret.




C’est la fin d'un bras de fer juridique au Bénin entre d'une part l'Etat, et le groupe français Bolloré, et de l'autre l'homme d'affaires Samuel Dossou, PDG du groupe Pétrolin. Un contentieux qui concerne le projet de boucle ferroviaire de l'Ouest africain entre le Niger et le Bénin. Et pour sa réalisation, la Cour suprême a finalement donné raison à Samuel Dossou, l'homme qui a imaginé, conçu et mis en place ce projet.

Le projet de boucle ferroviaire de l'ouest africain commence en 2008 lorsque le Bénin et le Niger lancent ensemble un appel d'offres pour la construction et la gestion d'une ligne entre Cotonou et Niamey. L'appel d'offres est remporté par le groupe privé Pétrolin. Son PDG Samuel Dossou Aworet prévoit d'étendre la ligne à un port en eau profonde et des ports secs, Parakou au Bénin à Dosso au Niger. La ligne pouvant aller jusqu'à l'aéroport international de Kraké à la frontière entre le Bénin et le Nigeria.

En 2013, le gouvernement du président Yayi Boni dessaisit Pétrolin de ce projet et le confie au groupe Bolloré, via la société Benirail dans le cadre d'un partenariat public privé. Le projet est alors intégré au grand chantier ferré de Bolloré Africa Logistics. Une ligne de chemin de fer reliant Cotonou, à Abidjan en passant par Niamey et Ouagadougou.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires