La seconde réunion semestrielle de l’année des ministres des Finances, des gouverneurs des Banques centrales et des présidents des institutions régionales de la zone franc s’est tenue ce jeudi à Paris. La situation générale de la zone est marquée par un réendettement rapide. Le débat soulevé par les Africains, qui appellent à remplacer le franc CFA par une monnaie qui n’est pas arrimée à l’euro, n’a pas été officiellement évoqué.
Réduction des déficits publics, diversification des économies et augmentation des recettes, en faisant notamment rentrer le secteur informel dans le système fiscal, ce sont des pistes évoquées par les ministres des Finances de la zone franc ce jeudi à Paris pour baisser le taux d’endettement.
Quant à une éventuelle réforme du franc CFA : « On n’en a pas parlé aujourd’hui. Ce n’était pas à l’ordre du jour », explique Amadou Ba, le ministre sénégalais des Finances. « Même si maintenant dans nos instances on discute, parce qu’il n’y a pas de relation figée, non. Il y a un débat qui a cours, nous n’en avons pas parlé et nous n’avons pas évoqué les questions de parité. Donc c’est le statu quo pour encore longtemps », ajoute le ministre.
... suite de l'article sur RFI