Le verdict est tombé vendredi dernier dans l’affaire de l’incendie qui a causé d’énormes dégâts dans la nuit de mardi à mercredi au quartier Louho, à Porto-Novo.
Le sieur Joseph Midodjoho alias Oloyé, 64 ans, propriétaire du véhicule et de la cargaison d’essence qui ont causé le drame, a été condamné à 24 mois d’emprisonnement ferme et deux millions FCFA d’amende. Le conducteur du camion Nicolas Tankpinou Alodegnon, 44 ans, a écopé d’une peine 18 mois de prison ferme plus 500 000 francs CFA d’amende à payer au Trésor public. Le Tribunal n’a pas statué sur les intérêts civils qui sont renvoyés à plus tard.
Oloyé et son chauffeur ont été interpellés au lendemain de la catastrophe pour les chefs d’inculpation de trafic illicite de produits pétroliers, d’homicide involontaire, d’incendie involontaire et de blessures involontaires.
Les deux inculpé s ont été condamnés par le Tribunal correctionnel de première instance de première classe de Porto-Novo, dans la nuit du 06 octobre 2017. L’incendie s’est déclenchée suite à l’accident d’un camion surchargé de bidons d’essence ’’kpayo’’ au quartier Louho dans le cinquième arrondissement de Porto-Novo. Bilan : Une fillette calcinée, deux blessés et une dizaine de maisons détruites.
L’affaire a été jugée en procédure de flagrant délit.
Oloyé, le baron de la vente des produits pétroliers de contrebande exerce dans ce secteur depuis 48 ans.
Dossou MIALO