Le secrétaire général de l’Union pour le Développement d’un Bénin Nouveau (UDBN) était dans la matinée de ce dimanche 8 octobre sur les plateaux de la chaîne de télévision privée Golfe Tv. L’objectif de cette sortie médiatique est d’abord de remercier tous ceux qui ont participé aux assises de ce 3ème congrès de sa formation politique et de repréciser les profondes raisons qui ont poussé l’Union dont l’honorable Claudine Afiavi Prudencio est la présidente à soutenir la réalisation du Programme d’actions du gouvernement à l’horizon 2021.
« Les assises de ce congrès extraordinaire ont tourné autour de quatre points fondamentaux », a rappelé le secrétaire général de l’Udbn. « Il s’agissait dans un premier temps pour les membres de cette formation politique d’appréhender à nouveau le contenu du Programme d’Actions du Gouvernement et de passer en revue les textes qui régissent le parti. Ensuite, ce fut une occasion de discuter de la réforme du système partisan proposée par le Chef de l’Etat. Et enfin, à l’issue de ce 3ème congrès extraordinaire, un membre indélicat a été radié du parti », a-t-il précisé.
Cette radiation qui a été validée par le congrès extraordinaire se justifie selon lui par les agissements de cet élu qui tente à opposer l’Udbn aux autres partis politiques du pays.
Pour lui, même si la gouvernance actuelle de Patrice Talon semble dure, elle permettra de mettre en place, les bases d’un développement durable. « Les différentes portes de gabegies dans la gestion des finances publiques sont en train d’être fermées. Il n’y a donc plus de l’argent facile qui aille vers les populations », justifie-t-il.
Armel TOGNON