Après la première déclaration de soutien au président Patrice Talon le mardi 22 mars 2016, le Prd, à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux entre les élus, les militants et le président du parti, Me Adrien Houngbédji, a confirmé ce soutien le Samedi 14 janvier 2017. Et comme la répétition est pédagogique, ce samedi 07 octobre 2017, à l’Université de vacances 2017 du Prd tenue à Dangbo, le président Adrien Houngbédji a réaffirmé son soutien et celui de son parti au président Patrice Talon et à son Programme d’Actions du Gouvernement (PAG). Cet extrait du discours du premier des “Tchoco Tchoco” en dit long.
… «Cette édition est le premier rassemblement des cadres du Prd depuis la publication officielle, en décembre 2016 du Programme d’action du Gouvernement (PAG). Le Prd comme vous le savez, soutient le PAG et le Président Patrice Talon sans faille et avec une totale loyauté. Les adversaires du régime ne s’y trompent pas, car ils ne nous épargnent guère bien que notre soutien, le soutien du plus grand parti politique du renouveau démocratique, le soutien j’ose dire du plus grand parti politique du Bénin, le soutien du parti qui comptent le plus de députés à l’Assemblée nationale, le parti qui compte le plus de Maires et de conseillers municipaux au Bénin, bien que dis-je, notre soutien soit resté un soutien sans participation. Nous avons faire l’option de soutenir l’action de Patrice Talon. Nous voulons qu’il réussisse dans sa mission quoiqu’il arrive et tout porte à croire que cette option que nous avons faite est une bonne option. Les Ministres ici présents, les Directeurs ici présents vont nous démontrer que l’option que nous avons faite est une option judicieuse pour nos populations. C’est pourquoi nous avons voulu saisir l’opportunité de ces assises pour mettre à la portée de nos cadres, le contenu du Programme d’Action du Gouvernement. Ce faisant, nous voulons non seulement informer, mais encore aguerrir les participants sur les enjeux et les avantages de l’exécution efficiente du PAG au profit des populations sous la direction éclairée du Président de la République. En tant que Parti soutenant l’action du gouvernement, le PRD entend jouer sa pleine partition dans l’œuvre de redressement du Bénin, et appelle à une large adhésion des populations au PAG. J’exprime mes profonds remerciements au Président de la République qui a accepté de dépêcher à ces assises, un nombre important en qualité de ses collaborateurs. Ils sont là, non pour être des spectateurs, mais pour être de véritables participants. Nous les écouterons avec le plus grand plaisir et avec la plus grande attention. Merci d’être venu Monsieur le Ministre de la justice, Joseph Djogbénou, Merci d’être venu Monsieur Jean-Claude Houssou, Ministre de l’énergie, Merci d’être venu Monsieur Achille Oussou, Coordonnateur du PAG, Merci d’être venu d’être venu Adam Pinto, DAC du Ministre du cadre de vie, Merci d’être venu Monsieur Joseph Ahissou, DG CNERTP, Merci d’être venu Monsieur Jean-Marie Houèdo, DG ITOP .Votre présence rehausse la qualité de nos assises…”
L’exposé fait par Achille Houssou, le Codonateur général du PAG, sur les grandes lignes et surtout l’amorce des réalisations de ce programme, toutes choses confirmées par les présentations des ministres Joseph Djogbénou et Jean-Claude Dona Houssou, ont montré que les militants du Prd ne se trompent point en décidant d’accompagner et de soutenir le président Patrice Talon.