Porto-Novo, 08 Oct. (ABP) – L’Assemblée nationale, au terme de la séance plénière du vendredi dernier, a autorisé le gouvernement à ratifier quatre importants accords de prêt pour la réalisation de grands projets de développement dans les secteurs stratégiques des infrastructures routières, d’énergie électrique, de l’eau et du logement au profit de plusieurs grandes villes du Bénin.
Le premier dossier qui a reçu le quitus des députés concerne l'accord de prêt d’un montant de 50.662.659.475 FCFA, signé avec Exim Bank de Chine relatif au financement du projet de renforcement des systèmes d’alimentation en eau potable dans les villes de Dassa-Zoumé, Glazoué, Savè et environs. Le projet sera géré par la SONEB à travers la direction du développement de la planification des études. Le délai d’exécution global du projet est de 3 ans.
L’accord de crédit signé entre le Bénin et la Banque du Brésil autorisé au cours de la même séance par les parlementaires, concerne le financement partiel du projet de construction des routes Kétou-Idigni-Gobé-Savè 85,8 km, Omouhilaji-Moussoukabé-Ayékotonignan 26,6 km et Savè-frontière du Nigéria 27,5 km. Le coût global hors taxe et droits de douane du projet s’élèvent à 104 milliards 940 millions FCFA. Sa réalisation contribuera à favoriser la sécurité routière et le confort des usagers, la réduction du coût d’exploitation des véhicules et du temps de parcours, l’optimisation des échanges commerciaux avec le Nigéria et contribuera au renforcement de l’intégration régionale.
Le 3ème dossier de ratification examiné par la représentation nationale est relatif à l’amélioration des performances opérationnelles de la SBEE à travers le renforcement et l’extension du réseau de distribution dans les zones cibles. A ce titre, il est prévu entre autres l’acquisition et l’installation de compteurs intelligents chez les clients à revenus élevés, la création d’un centre de contrôle des mesures, l’acquisition et l’installation d’infrastructures évoluées relativement au comptage, aux logiciels de gestion du système d’information et la mise à jour de la base de données client. Le coût global hors taxe et hors douane du projet d’amélioration est estimé à 54.900.000 euros soit 36 milliards 12 millions 39 mille 300 FCFA.
Les logements sociaux ont également été aussi au menu des travaux des députés avec l’examen de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé à Cotonou entre la République du Bénin et la BOA dans le cadre du financement partiel du projet de viabilisation du site de construction de 1300 logements sociaux à Ouèdo dans la commune d’Abomey-Calavi. Le coût global hors taxe et droit de douane du projet de viabilisation du site est estimé à 21 milliards 46 millions de FCFA dont 1 milliard 46 millions de FCFA au titre de la contrepartie béninoise.
La réalisation de viabilité et de construction de 1300 logements sociaux contribuera à l’assainissement de secteurs immobiliers, à faire la promotion de fourniture de logements décents et à la création d’emplois.
ABP/MS/DKJ