Le ministre du Cadre de vie et du Développement durable, José Didier Tonato, a présidé, vendredi 6 octobre dernier, à Cotonou, la revue au 30 septembre du Plan de travail annuel 2017 de son département. Occasion pour les cadres du ministère de faire le point des réalisations et identifier les goulots d’étranglement pour l’atteinte des résultats.
La revue du Plan de travail annuel (Pta) se révèle comme un cadre d’échange et de partage d’informations devant permettre de mesurer les résultats atteints par rapport aux objectifs. Il offre ainsi l’opportunité d’identifier les goulots d’étranglement et de dégager des actions correctives en vue de l’optimisation des résultats, a déclaré Delphin Aïdji, directeur de la Programmation et de la Prospective du ministère du Cadre de vie et du Développement durable (Dpp/Mcvdd). Pour un budget de 150 milliards, expose-t-il, on peut retenir 58 % comme taux d'exécution physique contre 46,44 % d’exécution financière. Il est question, rappelle-t-il, d’optimiser les résultats. Entre le deuxième et le troisième trimestre, il y a eu plus de résultats, mais cela n’a pas permis de parvenir au seuil prévu. Les programmes "Environnement et climat", "Habitat", "Villes et territoires durables", "Pilotage et soutien des services", "Eaux, forêts et chasse", le nettoyage des côtes ainsi que le reboisement de 900 ha de plantations contribueront à l’amélioration du cadre de vie des populations, à en croire le directeur de la programmation et de la prospective. Il y a également le lancement des travaux à l’Est de Cotonou et la construction des 20 000 logements sociaux.
« Nous regardons dans notre miroir la parole que nous nous sommes donnée, mon constat général est que la résistance perdure. Avec 58 % de taux d’exécution physique globale, on perçoit 25 points de progrès, une bonne chose mais il y a un écart à rattraper », fait observer José Didier Tonato, ministre du Cadre de vie et du Développement durable.
Il a vanté la pertinence des projets contenus dans le Programme d’action du Gouvernement et particulièrement ceux relevant du Mcvdd et invité les différents responsables à vraiment s’engager pour leur heureux aboutissement.
Pour le ministre, à moins d’un mois de la fin des engagements, il importe de faire davantage d’efforts pour atteindre les résultats escomptés. « Peut-on continuer à nous faire confiance après le grand saut fait entre 2016 et 2017? », s’interroge-t-il.
Plusieurs communications ont été déroulées dans le cadre de cette revue. Elles ont porté, entre autres, sur le point de la mise en œuvre du plan de passation des marchés, le point de la mise en œuvre des recommandations issues des audits de l’Inspection générale du ministère, celui des recommandations issues des revues Pta à fin juin 2017?
Didier Pascal DOGUE