Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lancement de Camp de chirurgie gratuite de la cataracte à Kétou :Lions Club Cotonou Azur fait de la santé oculaire une priorité
Publié le mercredi 11 octobre 2017  |  24 heures au Bénin




Les clubs Lions de la Zone 334 au Bénin avec comme chef de file le Club Cotonou Azur, Région 33, District 403-A2, ont organisé en partenariat avec le ministère de la santé, un Camp de chirurgie gratuite de la cataracte à Kétou pour 05 jours.
La cérémonie de lancement a eu lieu, lundi 9 octobre 2017, au centre de santé communal de Kétou. Elle a été rehaussée par la présence de plusieurs cadres et personnalités de la commune dont le Directeur départemental de la santé, Hippocrate Fatembo.

Les clubs Lions de la zone 334 au Bénin, en partenariat avec le ministère de la santé organisent du 9 au 15 octobre 2017, un camp de chirurgie gratuite de la cataracte en faveur des populations vulnérables de la commune de Kétou et ses environs. Cette action s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la vue et vise à apporter la guérison aux personnes souffrant d’affections oculaires, a précisé l’ami Philippe Lalèyè, président du Club Cotonou Azur de la zone 334. Selon ses explications, les Lions œuvrent à travers le monde pour empêcher la cécité, restaurer la vue et améliorer les services de soins oculaires. Ces œuvres en faveur de la vue constituent l’un des programmes importants du centenaire de l’association.

Un malade de vue guérit impacte plusieurs autres personnes

La vue, c’est la vie. Tel est le slogan de l’œuvre. « La perdre partiellement est un pénible événement, pour une personne et la perdre définitivement alors que les chances de la recouvrer existent est encore plus pénible pour le patient et même pour la communauté impuissante faute de moyens », se désole l’ami Philippe Lalèyè.
C’est pourquoi, pendant cinq jours, ces hommes généreux animés par l’esprit de servir les autres comptent impacter plusieurs centaines de personnes en apportant guérison et soulagement aux malades de la vue qui n’ont pas les moyens de se faire soigner. Pour Dr Philippe Lalèyè, un patient de vue guéri, c’est la joie autour de lui parce tout en étant malade, il entraîne avec lui dans sa maladie plusieurs autres personnes qui vivent avec lui.
Présent à la cérémonie, le Directeur départemental de la santé du Plateau, Hippocrate Fatembo, salue l’initiative et le choix porté sur son département. Pour la réussite de la campagne, il invite ses administrés à sortir massivement pour se faire soigner afin que le nombre attendu soit largement dépassé au terme des cinq jours.
Aussi, souhaite-t-il qu’un ophtalmologue soit affecté à Kétou afin de soulager les peines des hommes et femmes de la commune souffrant d’affections oculaires.
Le premier adjoint au maire, Théophile Déssa n’a pas caché sa joie pour le choix porté sur sa commune. Il a remercié les Lions au nom du maire et de son conseil communal. Il les a aussi invités à œuvrer davantage à l’amélioration des conditions de vie des populations de Kétou en élargissant la gamme des interventions dans sa localité.
La Journée mondiale de vue est célébrée le 15 octobre de chaque année à travers le monde. L’année dernière, cette œuvre a été conduite à Savalou et a permis à 50 patients de recouvrer la vie.
Juliette MITONHOUN
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment