Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le ministère de la justice paralysé mercredi et jeudi prochain : Le ministère de la justice paralysé mercredi et jeudi prochain
Publié le dimanche 15 octobre 2017  |  24 heures au Bénin
Seconde
© aCotonou.com par TOP
Seconde marche des magistrats sur l`Assemblée Nationale
Jeudi 17 Juillet 2014, Porto-Novo : les magistrats et les centrales syndicales du Bénin tiennent une seconde marche sur le Parlement. Ils protestent contre le projet de loi visant à interdire le droit de grève aux magistrats. Dossier=1083 et Gallérie=0




Les travailleurs réunis au sein du SYNTRAJAB, du SYNTRA-JUSTICE, du SYNGOJUB, de l’UNOGEC, du SNAPE-JUSTICE et de l’ UNP-JUSTICE observent dès le mercredi 18 octobre 2017 à partir de 00 heure, un arrêt collectif de travail de 48 heures jusqu’à jeudi à 24 heures. Plusieurs raisons sont à la base de ce mouvement de débrayage. Il s’agit surtout du mutisme du Garde des sceaux à satisfaire les revendications légitimes des travailleurs et de l’échec des multiples démarches auprès partenaires sociaux en vue d’amener le ministre à organiser des négociations autour des points de revendications avant la rentrée judiciaire 2017-2018.
Les organisations syndicales signataires de la motion de grève entendent observer un arrêt collectif de travail ’’d’avertissement’’.

Au total, 29 points sont inscrits dans la motion de grève des syndicats de la Justice. Il s’agit entre autres de l’abrogation pure et simple du décret n° 2017-388 du 4 août 2017 et de l’arrêté n° 2017-074 du 11 septembre 2017 et la reprise des nominations conformément aux textes en vigueur, la prise d’une note de service organisant la mutation des personnels des services judiciaires et administratives, la signature de l’arrêté interministériel portant prime de vacances au profit des personnels des corps des services judiciaires et ceux administratives officiant dans les juridictions, l’abandon définitif du processus de délocalisation d’une partie du ministère de la justice et de la législation à Porto-Novo et la construction d’un siège unique pour le ministère, l’organisation des concours professionnels au profit des personnels des services judiciaires, administratifs communs et des greffiers.

Les travailleurs réunis au sein des différentes organisations syndicales rendent le gouvernement responsable des déconvenues qui découleraient de la non satisfaction des revendications et mettent en garde le chef de l’Etat et le ministre de la justice contre les mesures d’intimidation qui ne feront que durcir le mouvement.

F. Aubin AHEHEHINNOU
Commentaires