Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Démission de Herman Araba, Aurelien Agbénonci dans la tourmente
Publié le dimanche 15 octobre 2017  |  Autre presse
Le
© Autre presse par DR
Le ministre béninois en charge des affaires étrangères, Aurelien Agbénonci




C. MEISEGON

De sources concordantes, le Secrétaire Général du ministère des affaires étrangères a enfin déposé sa démission au ministre Aurelien Agbénonci cette semaine. Plusieurs sources aux Affaires étrangères, confirment que le diplomate a été rappelé à l’ordre dans un premier temps à l’annonce de sa démission sur les réseaux sociaux par son ministre de tutelle, mais est revenu sur sa décision. Herman Araba a déposé le tablier dans la journée de ce vendredi 13 Octobre.

Des indiscrétions, non seulement dans les milieux diplomatiques mais également sur les réseaux sociaux, dévoilent que Le Sgm n’a pas apprécié la manière dont la dernière visite de Patrice Talon s’est déroulée à Paris. Selon les mêmes sources, le Directeur Europe aurait été écarté de la mission. Le Secrétaire Général dans une lettre de démission au vitriol, a sérieusement critiqué la méthode du ministre Aurelien Agbénonci. Selon le courrier, les affaires étrangères sont remplies aujourd’hui de personnes non qualifiées, d’un certain âge, et peu au faite des réalités internationales. Cette mauvaise architecture de la diplomatie béninoise, a donné lieu au cafouillage de Paris selon un diplomate. Le même diplomate nous a confié que l’actuel Ambassadeur du Bénin à Paris est peu dynamique.

La démission du Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères, renvoie indirectement selon les informations qui circulent dans les milieux diplomatiques à Cotonou, à la visite ratée de Patrice Talon en France. Tout porte à croire donc, que d’autres tètes pourraient tomber dans les heures à venir. Si les causes de cette rencontre avortée sont pourtant lointaines, les affaires étrangères ont une grande responsabilité dans cet incident diplomatique. Aux dernières nouvelles Aurelien Agbénonci serait sur un siège éjectable. D’ailleurs plusieurs voix ont appelé à se démission depuis l’échec de la mission parisienne.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment