L’honorable Raphael Akotègnon était sur le plateau de la chaîne de télévision privée Canal3 Bénin dans la matinée de ce dimanche 15 octobre 2017. L’Université de vacances du Parti du Renouveau Démocratique (Prd), les réformes du système partisan et d’autres sujets étaient au menu des échanges avec les hommes des médias.
« Le Prd était le parti qui avait payé le plus lourd tribut au régime de Yayi Boni », a rappelé l’élu de la 15ème circonscription électorale pour évoquer à nouveau les raisons de leur appartenance à la mouvance. Il est revenu sur les raisons du soutien du Prd au gouvernement de Patrice Talon. « Dans l’opposition nous critiquions, nous faisons des propositions mais c’était sans effets », a-t-il ajouté. Pour lui, l’objectif des dirigeants d’entre temps était de casser le Prd. Ces intentions se justifiaient selon lui par le débauchage de plusieurs membres et même des responsables comme le secrétaire général du parti Moukaram Badarou. Il a également dénoncé les déboires des cadres et militants du parti arc-en-ciel qui étaient marginalisés à cause de la position politique de leur parti. Tous ces événements ont amené selon lui les leaders du Prd à désormais faire l’option de la mouvance.
Il est aussi revenu sur l’utilité de l’université de vacances qui s’est tenu le week passé et qui avait pour thème central les réformes du système partisan. Pour lui, l’université de vacances est une activité récurrente qui s’inscrit dans la logique de l’école du parti. Elle vise à former la jeunesse et les femmes à la base. Cette initiative du Prd a permis aux leaders de se prononcer sur les grands sujets qui préoccupent la nation et la situation interne du parti. Pour l’honorable Akotégnon, les grands sujets qui préoccupent la nation sont concentrés dans le gouvernement. Aussi, les organisateurs ont-ils sollicité les membres du gouvernement pour entretenir les militants sélectionnés sur les grands projets contenus dans ce programme quinquennal.
Armel TOGNON