Allada – L’ONG « Santé environnement développement » (SED) a organisé ce samedi à la maison du peuple d’Allada, une campagne gratuite de dépistage et de vaccination contre l’hépatite B.
Cette campagne qui va couvrir les 12 arrondissements de la commune d’Allada vise, selon Dr Hebert Dossou-Yovo, Président et Coordonnateur du « Projet Halte à l’hépatite B », à réduire de moitié, le taux de prévalence de l’hépatite B et les complications liées à la maladie au sein de la population béninoise d’ici 2020.
Car, justifie-t-il, l’Hépatite B est considérée comme un problème majeur de santé publique par l’OMS et il a été enregistré environ 350 millions de porteurs chroniques sur deux (2) milliards de personnes infectées avec deux (02) millions de décès par an.
La campagne gratuite de dépistage et de vaccination contre l’hépatite B vise 1500 personnes soit plus de 100 personnes âgées de 18 à 55 ans par arrondissement, a précisé Dr Hebert Dossou Yovo, Médecin interniste.
La campagne a été marquée par une conférence-débat public sur le thème : « Hépatite virale B : quels moyens de préventions ».
La ville de Porto-Novo a bénéficié en mars 2017 de la première édition de cette campagne parrainée à Allada par Bernard Houngnibo et Bernard Amoussou.