Djougou - L’Ong Migration diaspora développement (MDD) en collaboration avec l’Organe consultatif de la jeunesse de Djougou (OCJ-Djougou) a entretenu samedi à la salle de conférence de la mairie de Djougou, les élèves des collèges et lycées, les artisans et les leaders d’opinion de la Donga sur la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à travers, sa genèse et sa mission.
Deux communications étaient au cœur de cette journée de sensibilisation placée sous le thème : « Les efforts d’intégration régionale en Afrique de l’Ouest : analyse du cadre institutionnel de la CEDEAO ».
Les communicateurs ont souligné dans leur exposé le rôle de la CEDEAO qui est de favoriser notamment, la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace de ses Etats membres, de promouvoir la coopération et le développement dans tous les domaines, de booster le secteur privé et surtout de créer une union économique et monétaire.
Ils ont fait savoir à l’assistance que dans le cadre économique et monétaire, des banques ont été créées pour impulser le développement des Etats de la CEDEAO.
La non conception pour l’instant des institutions devant constituer l’ossature de l’intégration économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest, estime le coordonnateur de l’Ong Migration diaspora développement, Adjamaï Constant, est la résultante des obstacles politiques accrus et la méfiance de certains regroupements économiques de se fusionner avec d’autres Etats.
Le coordonnateur a par ailleurs précisé qu’une structure mène déjà des réflexions dans le volet monétaire pour la mise en place d’une banque centrale de l’Afrique de l’Ouest (BCAO).