Le réseau de téléphonie mobile Mtn-Bénin, via Mobile-money, a scellé un nouveau partenariat avec la Diamond Bank pour permettre à sa clientèle d’avoir un accès plus rapide à son compte et y mener des opérations. Le fruit de ce partenariat est dénommé Momobank, un produit dont le lancement a été présidé par le directeur général de Mtn Mobile Money, Virgile Toffodji, vendredi 13 octobre dernier à Cotonou.
Momobank est le nouveau produit de Mtn Mobile Money en partenariat avec la Diamond Bank qui a pour porte ambition d’offrir aux abonnés, plus de facilités au quotidien, à l’instar des autres produits Mtn Mobile Money. Grâce à ce produit, il est désormais possible pour le client de retirer ou de déposer de l’argent sur son compte ouvert à la Diamond Bank à partir de son compte Mtn Mobile Money, avec la possibilité de lier plusieurs comptes bancaires au compte Mtn Mobile Money. L’opération peut se faire à tout moment même dans la nuit profonde.
Momobank est destiné aux personnes physiques et aux établissements à un seul signataire et peut s’activer gratuitement dans les agences de la Diamond Bank.
La Diamond Bank est la première banque nigériane à opérer dans la zone francophone de l’Afrique de l’Ouest et qui vient de faire seize ans au Bénin.
Pour accéder à Momobank, il suffit de composer *400* puis répondre aux différentes questions qui apparaissent sur votre écran notamment le service bancaire sollicité, la banque concernée et spécifier l’opération, puis sélectionner le numéro de compte avant de préciser le montant de l’opération, puis valider ensuite.
Le directeur de Mtn Mobile Money, Virgile Toffodji rappelle que c’est une dynamique impulsée depuis 2010 et toujours à l’avant-garde de l’innovation que Mtn a voulu introduire sur le marché béninois en particulier avec la Diamond Bank. Momobank, c’est un nouveau service révolutionnaire, a-t-il insisté. A l’endroit des abonnés Mtn Mobile Money, Virgile Toffodji a promis que chacune des actions du service sera désormais la marque de leur gratitude et le témoignage de l’engagement de Mtn à faire toujours plus.
Maxime Adoko, représentant la Diamond Bank, affirme que le lancement du produit Momobank est la réponse à plusieurs sollicitations, notamment celle de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). Les clients, a-t-il souligné, préfèrent s’approvisionner en monnaie électronique et préfèrent retirer leurs avoirs en monnaie électronique, un effet de la modernisation des moyens de paiement. Il a invité les abonnés de Mobile Money à adopter ce moyen de paiement en ouvrant un compte à Diamond Bank, pour réduire le coût de leurs opérations bancaires et surtout réduire le temps.
Innovation
Le directeur de Mtn Mobile Money, Virgile Toffodji, rappelle que l’unité qu’il dirige a été lancée en 2010, par Mtn avec pour vision de prôner l’inclusion financière tout en se conformant au cadre réglementaire mis en place par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest( BCEAO), et avec pour objectif de rendre disponibles à moindre coût les services bancaires de base tout en facilitant le quotidien des abonnés. Le transfert d’argent a été, selon lui, la première possibilité qu’offrait le service aux abonnés Mtn qui l’ont tout de suite adopté. Donc envoyer et recevoir de l’argent au Bénin muni seulement de son téléphone était la révolution qu’apporte Mtn Mobile Money.
« Vu l’adhésion des abonnés, nous avons fait plus : le transfert d’argent est devenu international, au-delà du Bénin, les abonnés peuvent désormais envoyer et recevoir de l’argent vers certaines destinations de la sous-région », a-t-il fait observer.
L’accueil, dira-t-il, a été au-delà des attentes et au regard de cela, une belle série de possibilités de services Mtn Mobile Money a vu le jour, poursuit-il. Il s’agit de l’achat de crédit, de l’activation de forfait internet, du réabonnement au bouquet Canal plus, du paiement de salaires et de divers achats en moins de dix secondes, grâce au tag Mtn fly dans toutes les agences. Aujourd’hui, l’opportunité est offerte à toutes les banques de la place de participer à la révolution de la finance digitale au Bénin mise en marche par Mtn depuis sept ans. C’est dans cette logique que s’inscrit la naissance du produit Momobank qui donne des possibilités aux abonnés de se mettre à l’abri des difficultés pour déposer ou retirer de l’argent dans un compte ouvert à la Diamond Bank.