Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité des personnes et des biens: Mieux asseoir les orientations stratégiques au niveau départemental
Publié le lundi 16 octobre 2017  |  La Nation
Sacca
© aCotonou.com par CODIAS
Sacca Lafia, président du Cos-Lépi, coordonateur national de l`Alliance Soleil, lors du Sortie officielle du parti des Forces Démocratiques Unies (FDU).
Cotonou, le 14 mars 2015 au Palais de Congres






C’est par le Borgou, que le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Sacca Lafia, a achevé, vendredi 13 octobre dernier, sa tournée dans le septentrion. Au cours d’une séance de travail à Parakou, il a entretenu le préfet, les élus communaux et locaux et les responsables des forces de sécurité du département sur les nouvelles orientations en matière de sécurité au Bénin.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Sacca Lafia, a rencontré, vendredi 13 octobre dernier à Parakou, les élus communaux et locaux du Borgou. Etaient également présents à cette rencontre, les membres de la hiérarchie des forces de sécurité publique en provenance des huit communes du département. Il les a invités à s’impliquer désormais, aux côtés des responsables des unités de sécurité publique du département, dans l’élaboration et la mise en œuvre des orientations stratégies globales liées à la sécurité intérieure. Pour atteindre la tolérance zéro insécurité d’ici la fin de cette année, il annonce l’élaboration d’un pacte départemental de co-production de la sécurité.
Pour ce faire, explique-t-il, son département a mis en place un mécanisme afin de garantir la sécurité dans les villes et campagnes, et d’assurer la libre circulation des personnes et des biens. Toujours dans le souci de réduire les délais de transmission de l’alerte et d’intervention des forces de sécurité publique sur le terrain, le numéro vert 166 a été mis à la disposition des populations.
Aujourd’hui, fera constater le ministre, les populations sont mieux sécurisées que par le passé. Les forces de sécurité publique sont plus présentes dans les localités à leurs côtés, pour les protéger, les secourir et les assister. Par leurs actions, elles ont permis d’appréhender et de mettre hors d’état de nuire des délinquants et autres personnes suspectes dans certaines localités, puis de réduire considérablement l’insécurité dans le département.
Toutefois, déplore le préfet Djibril Mama Cissé, malgré ces actions et les efforts louables des différentes unités de police et de gendarmerie, les populations continuent de vivre dans la psychose, du fait des vols et des braquages par moments et par endroits. Il a ensuite saisi l’occasion pour témoigner sa gratitude et celle des populations au Gouvernement qui a autorisé l’ouverture des commissariats et gendarmeries dans la plupart des localités de son département. Le préfet a plaidé pour leur dotation en personnel suffisant et en moyens roulants. Selon lui, la tournée du ministre doit être perçue comme un appel aux forces de l’ordre et de sécurité à travailler pour assurer la quiétude des populations.
Les échanges que le ministre a eus avec les maires du Borgou et leurs adjoints ont porté sur les problèmes de sécurité publique, de transhumance, d’état civil et de délimitation, nombreuses de leurs communes étant frontalières au Nigeria

Maurille GNASSOUNOU A/R Borgou-Alibori
Commentaires