Cotonou, la capitale économique béninoise accueillera, le 31 octobre prochain, le premier Forum Afrique Grenier du Monde, portant sur le thème : "Réussir le Défi Agro-Industriel en Afrique de l'Ouest", annonce un communiqué parvenu lundi à Xinhua dans la métropole béninoise.
Ce Forum entend réunir l'ensemble des opérateurs privés, publics, organisations non-gouvernementales et autres institutions internationales, afin d'identifier et de proposer des outils et plans d'actions concrets pour l'émergence du secteur agricole et agroalimentaire au Bénin et en Afrique de l'Ouest dans le but final d'assurer la sécurité alimentaire et générer une croissance réelle et durable pour la sous-région ouest africaine.
"Cette initiative permettra d'œuvrer efficacement en faveur de l'autonomisation de la femme et de l'emploi des jeunes face à la croissance démographique sans précédent de la sous-région", souligne la même source.
En réalité, 65% des terres arables mondiales non exploitées disponibles se trouvent sur le continent africain, qui a la vocation de devenir le grenier du monde dans les prochaines décennies, notent les organisateurs du forum.
"Le développement des filières agro-industrielles sur le continent, est donc plus que jamais d'actualité", a fait remarquer le communiqué.