Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Culture / Bassila, Bantè, Savalou, Gogounou et Kalalé accueillent le Festico-Africa de 2018 à 2020
Publié le mardi 17 octobre 2017  |  aCotonou.com
Festival
© aCotonou.com par DR
Festival international endogène du continent (Festi’co- Africa) édition 2017






A l’issue des tirages au sort effectués vendredi à Savalou,une cérémonie de tirage au sort voulue par le ministère de la décentralisation qui a instruit les différents département à y prendre part à travers des émissaires des préfectures ou des mairies concernées par le festival en présence des représentants de plusieurs communes, les éditions 2018, 2019 et 2020 du Festival international endogène du continent (Festi’co- Africa) ex Festico-Bénin vont se dérouler respectivement dans la commune de Bassila pour le compte du département de l’Atacora et de la Donga, les communes de Bantè et de Savalou pour le compte des départements du Zou et des Collines et les communes de Gogounou et de Kalalé pour le compte des départements du Borgou et de l’ Alibori. 

Selon Gabin Allognon, coordonnateur général du Festi’co-Africa, "ce festival né en 2007 est le fruit d’une initiative concertée des pouvoirs publics, le gouvernement du Bénin en l’occurrence et de l’Unesco au plan international". Son objectif, ajoute-t- il, est de "faire vivre aux populations de la partie méridionale du Bénin, des événements culturels d’envergure internationale".  

"Il est désormais question d’amener les départements, les mairies, à prendre leurs responsabilités en matière d’organisation et de gestion du festival. Le coordonnateur ne restera plus dans son bureau pour un choix unilatéral", a clarifié Gabin Allognon. 

Au nom des maires des communes retenues, Bonaventure Afflè, premier adjoint au maire de Savalou a d’abord adressé de "vives félicitations" à l’équipe dirigeante du Festico-Africa pour cette initiative avant de conclure qu’elle vient "faire de la culture, un véritable levier de développement local". "Nos cultures sont vraiment indispensables pour le développement, de pareils événements amèneront les communes à mieux valoriser le secteur du tourisme qui est un secteur porteur au vue de la richesse culturelle dont dispose chacune d’elles", a assuré le premier adjoint au maire de Savalou.  

Les nouvelles orientations du Festi’co-Africa sont en harmonie avec la politique actuelle du gouvernement béninois dans le domaine a soutenu, Florent Gnangnon, chef de la division arts et culture à la direction régionale du tourisme et de la culture du Zou et des Collines.  Ainsi, "le ministère de la culture et du tourisme ne ménagera aucun effort pour accompagner davantage ce creuset culturel fédérateur qui fait la fierté de notre pays le Bénin et l’Afrique toute entière", a promis M. Gnagnon. 

Madame Carine Theis, invitée spéciale venue de la Belgique a quant à elle, "souhaité que le Festival sorte de son cadre africain pour qu’il profite également à d’autres continents qui ignorent les merveilles culturelles dont regorge l’Afrique". 

Pour le  le dixième anniversaire du Festival international endogène du continent (Festi’co- Africa) qui sera célébré en début du mois de novembre, dans l’arrondissement de Tchetti ( Savalou), le coordonnateur général plaide pour que "la subvention du gouvernement accordée au festival et suspendu en 2015 soit réhabilitée"
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment