A quoi rime la plupart des soubresauts ébruités çà et là à propos de la gestion du Président Patrice TALON? Le député de la 16ème circonscription électorale, Orden ALLADATIN, caricature : «Quand vous tentez d’arracher l’os au chien, il ne va pas se laisser faire.» Sur l’émission "Le Forum Politique" de CAPP FM ce lundi 16 octobre, le parlementaire a affirmé comprendre la réaction de ''ceux-là qui, pendant dix ans, ont érigé la mal gouvernance en système de gestion du pays". Vu le contexte économique, il a salué la doigté de Patrice TALON et de son équipe.
«Je certifie que nous ne sommes pas dans la mal gouvernance. Mais je reconnais que c’est dur pour chacun. Heureusement que nous avons un gouvernement responsable si non on aurait pu être dans le pire.» Pour Orden ALLADATIN, le pays ne va pas mal sous Patrice TALON. Selon lui, dire que le pays va mal équivaudrait à dire qu’il y a mauvaise gouvernance. En clair, il ne suffit pas de lancer quelques mots expéditifs relatifs à la mauvaise gestion. L’invité demande Plutôt à tous ceux qui soufflent bruyamment dans la trompette d’être plus précis dans les dénonciations en citant, par exemple, les scandales sous Patrice TALON.
Certes, Orden ALLADATIN soutient le gouvernement mais il a précisé n’être pas venu sur le plateau dans l’intention de défendre pour défendre. «Si vous avez par exemple, des preuves sur des marchés qui sont passés et qui ne respectent pas l’orthodoxie, dénoncez ! Mais je refuse qu’on aille sur les médias dire des choses en l’air qu’on ne peut pas vérifier.» Le député a affirmé comprendre l’impatience de ses concitoyens. Il y dénombre ceux qui ont fait campagne pour le candidat et qui espèrent après la victoire. Il y a également, selon lui, certains qui, à entendre parler de "Agbonnon", ont pensé que la misère allait automatiquement être conjurée de façon magique dès son arrivée au pouvoir.
«Tous sont en train de voir que ça met du temps. Mais il ne s’agit pas de Patrice TALON mais d’un pays et d’une économie à reconstruire », précise Orden ALLADATIN. «Chacun doit se battre car dans aucun pays au monde, l’action du gouvernement seule ne suffit pour que chacun mange. Le gouvernement va mettre le cadre et chacun va se battre. Mais je dis encore patience.»
Justin AMOUSSOU