Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin : l’ultimatum du gouvernement aux débiteurs insolvables du Fnpeej
Publié le mercredi 18 octobre 2017  |  Actu Benin
Bénin
© Autre presse par DR
Bénin : l’ultimatum du gouvernement aux débiteurs insolvables du Fnpeej




Les débiteurs insolvables du Fond national de promotion de l’entreprise et de l’emploi des jeunes (Fnpeej) ont jusqu’au 31 janvier 2018 pour rembourser leurs dettes. C’est l’une des décisions issues du Conseil des Ministres du 13 octobre 2017 suite à un compte rendu de la Ministre du travail, de la fonction publique et des affaires sociales qui a fait le point au Conseil de la situation des débiteurs du Fnpeej.


Selon le compte rendu du Conseil des Ministres, les opérations d’évaluation et de recouvrement des créances du Fnpeej, ont permis de constater que certains débiteurs de la première phase (2008-2012) sont des agents de l’Etat, ou des cadres qui ont intégré la fonction publique, certains à la faveur d’une nomination à des postes de responsabilité. Eu égard de cette situation, le gouvernement Talon entend prendre toutes les dispositions utiles pour faire solder, par les agents concernés, leurs dettes vis-à-vis du Fnpeej.
A ce titre, le gouvernement a décidé d’accorder un délai de trois (03) mois (du 1er novembre au 31 janvier 2018) aux débiteurs pour solder leurs comptes vis-à-vis du Fnpeej. Passé ce délai, tout débiteur cité, n’ayant pas soldé son compte à l’issue de cette période moratoire, sera d’office soumis, à partir du 1er février 2018, à un recouvrement forcé, à concurrence du montant restant dû au Fonds, et conformément aux textes régissant chaque catégorie de débiteurs. Par ailleurs, ceux occupant des postes de responsabilités dans l’administration publique seront automatiquement relevés de leurs fonctions.
A cet effet, le Conseil des Ministres a instruit le Ministre de l’économie et des finances et le Ministre du travail, de la fonction publique et des affaires sociales, en collaboration avec le Garde des sceaux, Ministre de la justice et de la législation et tous les autres ministères concernés, de prendre les dispositions nécessaires pour l’application effective de cette décision.
Rappelons que le FNPEEJ a financé de 2008 à 2012 près de 1.150 projets de jeunes et de PME pour un montant global de près de 6 milliards de francs cfa dont seulement 377.223.139 francs cfa ont été remboursés, soit 6,32% du montant des crédits accordés. Le gouvernement Talon a donc annoncé la sélection d’une agence pour un recouvrement plus rapide des créances du Fonds.

Par Ignace SOSSOU le 17 Oct 2017
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment