Le ministre de l’intérieur Sacca Lafia était à Parakou le vendredi dernier pour une séance d’échanges avec le préfet du Borgou Djibril Mama Cissé, les élus locaux, les maires et les forces de l'ordre et de sécurité publique du Borgou.
L’objectif de cette rencontre était d’exhorter les élus locaux à collaborer avec les forces de l'ordre et de sécurité publique.
Le préfet du Borgou Djibril Mama Cissé n’a pas manqué de saluer les efforts du gouvernement du Président Patrice Talon dans le domaine de la sécurité depuis son avènement au pouvoir. Lesquels efforts ont permis de juguler la question de l’insécurité. Pour lui, les forces de l'ordre et de sécurité en poste dans le département du Borgou s'évertuent à assurer de jour comme de nuit, la sécurité de cette population, à travers des patrouilles diurnes et nocturnes. Ces actions, ont permis, non seulement, d'appréhender et de mettre hors d'état de nuire des délinquants et des personnes suspectes dans certaines de nos localités, mais aussi et surtout, de réduire considérablement les cas d'insécurité dans le département.
Avec une population d'un million deux cent quatorze mille deux cent quarante neuf (1.214.249) habitants et 50% de femmes, il est clair que le département du Borgou a besoin d'une forte sécurisation des personnes et des biens. Il va sans dire que le ministre de l'intérieur et de la sécurité publique Sacca Lafia ne sait pas tromper en entreprenant une tournée dans le département du Borgou.
Le ministre Sacca Lafia, a laissé entendre que cette tournée vise particulièrement à rapprocher les forces de sécurité publique des élus locaux et des populations pour la prise en compte de leurs préoccupations à la base dans le domaine de la sécurité. Il a beaucoup insisté sur la coopération des élus locaux et populations, qui selon lui, est indispensable pour arriver à bout de l’insécurité dans notre pays.
Albérique HOUNDJO (Br/Borgou-Alibori)