Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pour l’érection d’un parc d’exposition: La Ccib sollicite un domaine de 20 ha à Porto-Novo
Publié le mercredi 18 octobre 2017  |  La Nation
Emmanuel
© Autre presse par DR
Emmanuel Zossou mobilise des investisseurs pour le développement de la capitale






Le maire de Porto-Novo, Emmanuel Zossou, a tenu une séance de travail, ce mercredi 18 octobre, avec une délégation de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib) conduite par son président, Jean-Baptiste Satchivi.
Plusieurs sujets d’intérêt économique ont meublé les échanges dont la construction d’un parc d’exposition sur un site de 20 hectares.

Ce parc permettra à la ville d’abriter les grands rendez-vous économiques tels que les foires commerciales, les expositions-ventes de divers articles et autres, comme c’est le cas dans les villes capitales en Afrique. La Ccib a sollicité ce site auprès de la mairie que la chambre consulaire s’engage à aménager dès qu’il sera octroyé.
Le maire Emmanuel Zossou accueille avec joie le projet qui, selon lui, contribuera à changer un tant soit peu l’image de la ville de Porto-Novo. Il annonce une réunion du conseil municipal pour bientôt afin de statuer sur ce dossier.
Outre la question d’octroi de site pour le parc d’exposition à but commercial multiple, le maire de Porto-Novo et ses hôtes ont abordé le sort de l’immeuble devant abriter le nouveau siège de la Ccib construit dans le cadre de la réhabilitation des attributs de la ville capitale et abandonné depuis des lustres. Le président Jean-Baptiste Satchivi a rassuré l’autorité municipale et a promis qu’un audit de l’immeuble sera fait bientôt pour évaluer le reste des travaux à faire ainsi que leur coût. Ce qui permettra d’achever la construction et de rendre l’immeuble habitable et prêt pour accueillir le personnel de la chambre consulaire.
L’autre sujet qui a surtout occupé les discussions aura été les préparatifs du forum économique des départements de l’Ouémé et du Plateau qu’organise la Ccib, les 11, 12 et 13 décembre prochains à Porto-Novo. Cette rencontre économique à laquelle prendront part des investisseurs nationaux, de la sous-région et internationaux vise à relancer économiquement les deux départements et à identifier leurs potentialités et leurs projets bancables. Le président de la Ccib est allé demander, hier, à la ville de Porto-Novo de préparer la liste des projets phares à présenter aux investisseurs lors du forum. Il s’agit, entre autres, des projets d’érection de l’hôtel de ville de Porto-Novo, la construction du marché international de Louho, l’aménagement de la berge lagunaire Ouest et la réalisation du jardin municipal. Une autre rencontre est prévue pour vendredi prochain afin d’approfondir les discussions en vue d’une participation réussie de la ville de Porto-Novo aux travaux de ce forum économique n

Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau
Commentaires