En liste pour les prochaines élections rectorales sur le campus universitaire d’Abomey-Calavi, l’actuel vice-recteur, Maxime da Cruz semble avoir déjà des chances restreintes de se faire élire. Et ceci, malgré la “Nouvelle vision“ qu’il prône. Car, comptable de la gestion de l’équipe rectorale sortante. Déjà, ces adversaires s’en servent pour discréditer sa candidature et des étudiants doutent bien de sa bonne foi… Seules les urnes décideront, de toute façon.
Maxime da Cruz, actuel vice-recteur chargé des affaires académiques pourrait-il succéder à son mentor, le recteur Brice Sinsin ? La question reste toute posée et les réponses diffèreront d’un individu à un autre. Mais la réalité sur le terrain est, quant à elle, incontestable. Pour une bonne partie de la communauté universitaire, ce dernier, étant comptable de la gestion décriée de l’équipe rectorale sortante, n’est pas bien placé, pour avoir la faveur des suffrages. Quoi qu’il prône une nouvelle vision ou pas. « Comment prôner une nouvelle vision quand on a participé à une gestion solitaire et autocratique pendant six ans au sein de l'équipe sortante ? Qui peut me donner une réponse convaincante ? Si je comprends bien, mon Frère Maxime n'épousait donc pas la vision de l'équipe sortante ? Et cela pendant six ans ? On dirait un député de la FCBE recyclé dans la Rupture. Attendons la suite », a affirmé en pleine campagne électorale le Professeur Michel Boko. Les adversaires de Maxime da Cruz semblent disposer d’armes pour l’abattre même s’il continue de croire à sa chance de devenir le nouveau recteur de l’Uac. Mais attention, la communauté estudiantine est-elle prête à faire table rase du passé pour croire à une renaissance, une nouvelle vision ? Le slogan « Nouvelle vision » serait encore loin d’être l’idéal à choisir par le vice-recteur chargé des affaires académiques en ce sens qu’on le croirait vouloir se désolidariser de son ancienne équipe à un moment il ne le fallait pas du tout. En tout cas, certains anciens responsables étudiants n’entendent pas voir la communauté estudiantine commettre l’erreur. « Aucun candidat ne devrait être jugé sur les promesses électorales. On se base sur le passé de tout candidat pour prévoir son futur dans l'exercice du pouvoir. Toutefois, le pouvoir reste le pouvoir », nous confie un étudiant.
Le passé, élément clé pour le futur…
Et à un autre étudiant de nous confier ce qui suit « Le passé de Da- Cruz présage-t-il d'un futur prometteur ! Puisqu'il est le seul qu'on a vu proche de la fonction en course. Il veut enterrer définitivement les étudiants si jamais ça marche pour lui. J'espère que le professeur Da-cruz n'a pas de slogan outre que sa nouvelle vision que nous connaissions déjà sous le recteur Sinsin?». Pour un autre ancien responsable d’amphis, les discours émotionnels, politiques ne changeront rien dans le jeu. « Vous pensez que les étudiants doivent croire aux promesses de suppression des frais d'inscription fixés par le gouvernement ? »,fit-il savoir. Mais un autre responsable d’amphis voit autrement la question. « C'est une erreur de voire comme seul proche de l'équipe rectorale le professeur da Cruz. Pour ce que je sais, le Comité Directeur(Codir) du rectorat est l'organe qui a tout le temps soutenu l'équipe rectorale dans les décisions qui portent entre autre sur la vie de l'étudiant. De ce fait, tous les Doyens et Directeurs des facultés et écoles qui se retrouveraient dans la course au rectorat doivent être traités comme Sinsin. Ils sont tous complices de la gestion de Sinsin», a-t-il déclaré pour tenter de ne pas faire porter le chapeau au vice-recteur. Cependant, la liste “Nouvelle vision“ est bien engagée dans la course au rectorat de l'Université d'Abomey-Calavi. Le Professeur Maxime da-cruz et son équipe étaient dans l'après-midi du lundi 16 octobre 2017 face au corps professoral, le personnel et les étudiants de la faculté des sciences agronomique (Fsa) de l'uac. Ceci afin d'échanger au tour du programme de l'équipe « Nouvelle Vision » dans la salle H de la Fsa. La campagne étant lancée, on attendra les élections probablement prévues pour le 30 octobre 2017 pour voir comment les dés seront pipés. Le vice-recteur Maxime da Cruz devra faire face à de potentiels candidats à l’image des professeurs Flavien Gbeto, Norbert Hounkonnou, Mehinto Delphin Kuasi.
Aziz BADAROU